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IDW annule un ensemble de leurs titres Originals faute de pouvoir les publier

IDW annule un ensemble de leurs titres Originals faute de pouvoir les publier

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Le milieu des comics indépendants n'est clairement pas le plus tranquille dans toute l'industrie de la bande dessinée (en dehors des Etats-Unis aussi, par ailleurs). Les dernières années ont montré que le secteur était peuplé de personnes pleines de motivation, d'énergies et d'idées, avec la création de plusieurs maisons d'éditions toutes nouvelles (Ahoy, AWA Studios, TKO, etc...) ou de labels/lignes éditoriales au sein de structures déjà existantes. 

Le cas d'IDW Originals nous intéresse aujourd'hui : annoncée au printemps 2022, il s'agit d'une ligne de comics en creator-owned qui a permis d'accueillir, entre autres, l'anthologie Dark Spaces de Scott Snyder (qui aura droit à un nouveau titre prochainement). L'apparente profusion de comics à venir de ce côté de la maison d'édition sera néanmoins à revoir à la baisse, au vu des déclarations de plusieurs auteurs ou artistes sur leurs réseaux sociaux cette semaine - et quelques recherches faites en coulisses par les rédactions spécialisées sur cette industrie. 

Comics en indé' cherchent nouvelle maison

Tout a commencé lorsque l'auteur anglais Will Robson (Spider-Ham) a fait part de son désarroi sur les réseaux sociaux, expliquant qu'un titre en creator-owned qu'il préparait depuis longtemps pour IDW Originals a été annulé par l'éditeur, avant même qu'une annonce ne soit faite ou qu'une date de publication ne soit évoquée. L'auteur explique que le projet a été court-circuité au milieu de son développement. Au vu de quelques planches dévoilées, on se dirigerait vers un titre à l'ambiance horrifique, et dont l'action se déroule en milieu (sous-) maritime. 

Will Robson explique avoir gardé les droits sur son comicbook et chercher désormais un éditeur qui serait intéressé pour le reprendre - avec les scripts de deux numéros et demi sur cinq déjà écrits, le concept complètement développé et cinq premières planches dessinées. D'autres créatifs ont manifesté leur déception par la suite, toujours sur la même thématique : l'annulation de leur projet en cours chez IDW

On retrouve ainsi des témoignages de Regine Sawyer (une autrice indépendante cantonnée pour le moment à de petites maisons d'édition, qui aurait pu profiter d'IDW pour montrer son travail à un plus large public ; on lui doit The Rippers et Eating Vampires pour la structure Lockett Down Productions Publications), ou Jonathan W. Gray (un spécialiste de comics Disney - Picsou, Donald, etc) qui ont vu leurs projets respectifs être annulés. L'autrice Alex De Campi s'est proposée d'aider les créatifs concerné(e)s pour les aider à placer leurs projets chez d'autres maison d'édition.

Que s'est-il passé en interne ? Alex de Campi évoque des "changements de politique dans l'entreprise" - et on se rappelle que IDW ne coule pas de jours tranquilles, ayant dû licencier 40% de ses effectifs au printemps dernier. Il apparaît logique que les plans de restructuration de l'éditeur ont coûté "la vie" à des projets de comics indépendants jugés risqués ou moins rentables, potentiellement, que ceux menés par des têtes d'affiche comme Scott Snyder

Du côté de la rédaction de Bleeding Cool, Rich Johnston a pu aller farfouiller en coulisses ce qu'il s'est passé. Plus qu'un simple changement de politique éditoriale, IDW a eu en réalité trop de comics sur son calendrier de publications, à la fois du côté du creator-owned, mais aussi du côté des licences. Après avoir fait trop d'acquisitions au cours des dernières années, la réduction du personnel a rendu le volume de comics trop important à gérer. L'éditeur avait apparemment l'équivalent de trois ans de comics déjà planifiés, et a donc préféré rendre les droits aux créateurs de certains comics plutôt que de faire attendre leur publication pendant tout ce temps.

Ce qui ne veut pas dire que IDW Originals n'aura pas de nouveautés à proposer, bien au contraire, et il ne reste qu'à souhaiter aux équipes créatives concernées qu'elles puissent trouver une nouvelle maison d'édition pour accueillir leurs projets - ou à défaut, de les proposer directement à leur public via les plateformes de financement participatif. On garde un oeil attentif notamment sur celui de Will Robson, parce que les planches dévoilées sont assez attirantes, vous en conviendrez.

Source

Arno Kikoo
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