Du côté de Sumerian (une branche d'édition) du label de musique Sumerian Records), il se passe quelque chose avec les adaptations de thriller cultes des années 1990/2000. Quelques temps après avoir annoncé une suite en bande dessinée d'American Psycho, c'est au tour du Basic Instinct originel, de Paul Verhoeven, sorti en 1992, d'avoir droit à une continuation sur le papier. De quoi attirer l'attention sur cette petite branche d'édition indé' qui sait aussi attirer quelques noms très intéressants de l'industrie des comics. Voyez plutôt.
Non, chut, on fait comme pour American Psycho, on oublie qu'il y a déjà eu, techniquement, une suite au premier Basic Instinct. Ici, le récit sera conduit par Sam Freeman (inconnu au bataillon), mais surtout illustré par la très talentueuse Vanesa Del Rey qu'on avait vu sur le chouette titre horrifique Redlands chez Image Comics, ou encore sur les mini-séries Hit chez Boom! Studios. L'ensemble des planches sera mis en couleurs par Keyla Valerio.
L'histoire se place du côté d'une artiste peintre peu connue, qui tire son inspiration, pour ses toiles, des célèbres "meurtres au pic à glace" dépeints dans les romans de l'autrice Catherine Tramell (et qu'elle avait également commis dans le monde réel). Lors de la soirée de vernissage de son exposition, un garde de la sécurité est assassiné, d'une façon qui rappelle là aussi les méfais de Tramell. S'ouvre alors une enquête dans laquelle le directeur de l'exposition va être entraîné malgré-lui.
Sumerian a signé avec Creative Licensing Corporation (qui détient les droits de nombreux autres films déjà déclinés en comics, comme Terminator ou Evil Dead 2) et c'est pour cela qu'on reconnaît un peu le visage de Sharon Stone sur les différentes couvertures dévoilées. Au programme, on trouvera des couvertures de Brao, Chuma Hill, Alberto Massaggia, Matricia Martin, Andrea Milana et Lorenzo Colangeli.
Basic Instinct #1 sera disponible le 1er novembre 2023.