Si en France, la publication de fascicules de comics en kiosque a définitivement disparu pour tout ce qui est nouveautés venues des Big Two (soit Marvel et DC Comics), Panini Comics continue de proposer chaque mois un héritier de ce format : Marvel Comics.
Depuis début 2022, la revue permet de retrouver chaque mois les séries Amazing Spider-Man, Avengers, Thor et Iron Man (ainsi que quelques autres séries parallèles de temps à autre comme Avengers Forever ou le Spider-Man de Dan Slott et Mark Bagley) - dans un format souple à couverture simple ou collector qui a ses adeptes et ses détracteurs. Au termes de 24 numéros publiés sans discontinuité, un relaunch aura lieu pour janvier 2024, comme l'a fait part Panini Comics sur ses réseaux sociaux, au sein de son programme d'annonces "Big News".
La maison d'édition profitera en effet du lancement de trois nouvelles séries et de re-démarrages à venir pour certains héros présents dans ce mensuel pour faire un relaunch en bonne et due forme, suivant une logique américaine désormais bien ancrée par chez nous. Comprendre l'idée qu'un #1 a plus de chances d'attirer l'attention qu'un #25 et que cette relance permettra peut-être d'attirer quelques curieux/curieuses et pourquoi pas les ferrer à la lecture mensuelle de comics après coup. Un processus qui en VO a parfois tendance à agacer, surtout lorsque les équipes créatives ne changent pas.
Ici, la stratégie est un poil différente et opérée en réponse aux réalités du marché comics en France, qui est : que le format kiosque n'est plus celui majoritaire de lecture, que la publication en kiosque s'est effondrée pour énormément de magazines de BD - voyez Lanfeust Mag, par exemple) et que, à l'échelle des relaunches vécus entre 2019 et 2021 - avec des redémarrages au #1 chaque année - il faut bien attester que tenir 24 numéros sur cette formule, c'est déjà quelque chose. A priori, la renumérotation, puisqu'elle ne sera pas accompagnée cette fois d'une augmentation de prix, ne changera rien au lectorat déjà présent. A voir donc, si un autre viendra se rajouter. Ce qui dépendra de deux choses : d'une part, le prix. D'autre part, le contenu. On y vient donc.
Au sommaire, les séries Amazing Spider-Man de Zeb Wells et John Romita Jr. et Spider-Man de Dan Slott et Mark Bagley entameront leurs nouveaux arcs narratifs avec les numéros #27 et #8 de ces deux séries, respectivement. Invincible Iron Man #7 de Gerry Duggan sera également là - et c'est certainement le seul numéro qui ne constitue pas réellement un "point d'entrée" pour la série. En revanche, on notera le démarrage de trois titres (ou plutôt deux, mais le troisième est d'ores et déjà annoncé), avec la nouvelle série Avengers de Jed MacKay et C.F. Villa, la maxi-série All-Out Avengers de Derek Landy et Greg Land, ainsi que le one-shot anniversaire Fury #1 dans lequel on retrouvera notamment Al Ewing, puisque sa série Immortal Thor sera rajoutée au sommaire par après.
Du reste, la formule n'évoluera pas : Marvel Comics sera proposé en version standard à 16€ et en version collector (avec une couverture disposant d'effets de fab') pour 22€, pour un total en général de 176 pages. Si jusque là, nous avons peiné de notre côté avec la qualité au global des séries proposée dans le mensuel, le pan "Avengers" devrait reprendre quelques couleurs en 2024.