Etoile montante du dessin de comics sur le marché indépendant depuis quelques années (pour son travail sur la série Faithless en compagnie de Brian Azzarello, ou pour ses débuts dans le monde du Sandman, chez DC Comics, plus récemment), Maria Llovet cultive une bibliographie articulée autour de deux angles très précis - l'érotisme d'un côté, l'épouvante de l'autre. Deux sujets qui occupent le gros de ses créations, en s'autorisant quelques variations sur l'environnement (la sorcellerie, le mouvement hippie en bout de course, etc).
Aussi, à l'aune de l'avènement programmé des technologies relatives à l'intelligence artificielle, Llovet s'est intéressée à ces sujets, à la dépendance aux écrans, à la confidentialité et à la manière dont les jeunes générations utilisent les appareils connectés pour explorer leurs sexualités. L'objet de ces réflexions à pris la forme d'une nouvelle série, Crave, annoncée pour l'automne chez Image Comics.
Love, Sex & Robots
L'éditeur dégaine d'emblée les comparatifs indispensables, en présentant le projet comme un croisement approximatif entre le film Basic Instinct et la série Black Mirror. Une avalanche de noms propres qui n'a pas vraiment de sens profond ou d'utilité concrète, dans la mesure où la comparaison avec la série de Charlie Brooker a été utilisée trop souvent pour avoir encore le moindre sens dans les discours modernes. "On vit dans Black Mirror, finalement", comme vous l'expliquait encore récemment Jean-Serge à la machine à café - pour vous parler du reportage M6 sur les pubs ciblées au début des vidéos Youtube sur lequel il était tombé, la veille, par hasard, en zappant pour essayer de trouver le match. A sa décharge, il bosse à la compta'.
Plus concrètement, Crave va s'intéresser à une appli', créée pour exaucer les désirs de ses utilisateurs. Dans le comics de Llovet, celle-ci a été détournée de son objectif initial et sert désormais de réseau social de rencontre (ou d'échanges de bons procédés) entre les étudiants d'une prestigieuse université. Sur le campus, ça se drague, et ça monnaie des services sexuels à la faveur de cette nouvelle plateforme. Pour le héros, David, premier de sa classe, l'occasion est toute trouvée. Si le jeune homme n'aurait en temps normal aucune chance de séduire Alexandra, une belle étudiante largement au-dessus de ses capacités, Crave va lui servir de biais d'entrée pour entamer un genre de jeu sexuel anonyme.
Dans le même temps, l'utilisation de l'application commence à entraîner des problèmes sur le campus. David et ses potes vont donc tenter de remonter aux origines du problème, en cherchant à comprendre d'où a bien pu venir cette mystérieuse technologie. LLovet explique que le titre lui permettra de parler de la façon dont les humains se connectent les uns aux autres dans le monde moderne, et du contrôle (réel) de nos données et de ce qui est posté sur internet, en parallèle de l'apparition des intelligences artificielles de pointe.
Premier numéro attendu pour le 29 novembre 2023.