La page de l'album est peut-être présente depuis quelques temps sur le site de l'éditeur Glénat, ou a été listée sur de nombreux sites revendeurs, mais mieux vaut matérialiser concrètement les faits. Trois ans après la sortie de son septième album, la série Lady Mechanika de Joe Benitez verra sa suite arriver en version française. Il faut dire que du côté de la VO comme de la VF, bien des choses se sont passées pour expliquer ce temps d'attente. On fait le point avant de vous expliquer en détails le contenu de ce tome.
La série Lady Mechanika, imaginée par Joe Benitez, a été éditée pendant de nombreuses années au sein du label indépendant de ce dernier, Benitez Productions. L'auteur et artiste s'était même fait véritable directeur éditorial sur sa petite franchise maison, laissant le soin à d'autres auteurs et artistes de conter de nouvelles aventures autour de l'héroïne aux membres mécaniques, qui va à la rencontre de créatures bizarres dans un univers steampunk qui a su séduire un large lectorat - mais aussi beaucoup de fans de cosplay.
C'est en 2021 qu'un changement majeur a eu lieu, lorsque Lady Mechanika a été rapatriée chez Image Comics, peut-être pour que Joe Benitez puisse se concentrer sur ses activités artistiques et laisser le travail d'édition (avec ce que ça implique de suivi de production) à d'autres. De cette nouvelle collaboration est née la mini-série The Monster of the Ministry of Hell, un récit en quatre numéros qui s'intéresse aux origines de l'héroïne, quand celle-ci se réveille dans une sorte d'orphelinat/pension pour êtres monstrueux, après avoir elle-même été opérée pour devenir l'entité biomécanique que tout le monde connaît bien. Une longue séquence de flashback entrecoupés avec des éléments du présent, qui a le mérite d'être illustrée en entier par Benitez. Ce dernier a droit à quelques coups de main de M.M. Chen sur l'écriture et de Martin Montiel sur le dessin, mais l'ensemble est bien du créateur de l'héroïne, ce qui devrait ravir ses fans. La mise en couleurs est de Beth Sotelo.
Du côté de Glénat, le départ d'Olivier Jalabert du label Glénat Comics a fait que ce dernier n'existe plus vraiment - depuis, plusieurs titres venus des Etats-Unis comme Friday ou Adventureman ont été publiés en "Hors Collection". Mais comme la série est toujours en cours, c'est bien un huitième tome sous label Glénat Comics de Lady Mechanika qui arrivera dans les librairies d'ici l'automne prochain. La sortie est prévue pour le 11 octobre 2023, avec un album de 112 pages proposé au prix de 14,95€ - un tarif tout à fait attractif qui là aussi devrait contenter le lectorat. La couverture est à retrouver ci-dessous.