Ibrahim Moustafa poursuit sa collaboration avec les éditions Humanoids (Les Humanoïdes Associés). L'artiste avait déjà travaillé avec le département américain de la compagnie à l'occasion du roman graphique Count (traduit en Français sous le titre "L'Evadé de C.I.D. Island"), une relecture du Comte de Monte-Cristo dans un contexte de science-fiction. Moustafa prépare un nouvel album pour le printemps. Titre court, même première lettre, Cyn a été annoncé aux Etats-Unis pour le catalogue d'Humanoids.
Formerly Known As
Comme dans le cas de Count, l'album opère dans le champ du "planet opera", à savoir que son approche de la science-fiction se résume à l'utilisation de technologies fantasques (armes, vaisseaux) mais ne cadre pas avec la définition classique du genre comme critique de la société, de notre rapport au monde, aux machines, à l'âme humaine ou à la conquête des étoiles. Cyn s'intéresse à Meris, une femme augmentée par des implants cybernétiques qui occupait autrefois un rôle d'assassin de premier plan pour le compte du gouvernement planétaire. Après avoir réalisé de nombreuses missions, Meris parvient à s'enfuir. Elle est retrouvée, inconsciente, par un médecin et ses deux filles adoptives.
Ces secouristes vont la ramener à la vie, et l'héroïne va devoir s'adapter à cette nouvelle vie loin des combats. Mais son passé revient vite la hanter - et sa nouvelle "famille" dissimule visiblement quelques secrets. Ibrahim Moustafa explique que le titre parle du fait de découvrir qui l'on est vraiment lorsqu'on a perdu une partie de soi même, et de devoir réussir à avancer tout en composant avec un historique qui refuse de lâcher prise. Une histoire que le scénariste décrit comme "plus personnelle" que ses anciens projets. Sans doute en référence à ses jeunes années d'assassin cybernétique sur une lointaine planète fictive, on ne sait pas exactement.
Cyn est annoncé pour le mois de mars 2024, et la rédaction de Multiversity Comics a glissé quelques premières planches pour accompagner cette première présentation. Brad Simpson se charge de la mise en couleurs, et l'album est à peu près assuré d'avoir droit à une sortie française d'ici les prochaines années.