MàJ 30/08/23 : un internaute nous a signifié - et nous l'en remercions qu'une collection similaire a été éditée en Espagne, et le contenu des soixante albums a été indiqué sur un site espagnol. Selon ce document, il semble que la collection intègre en effet l'intégralité des comics Ultimate publiés par Marvel (puisque Ultimate Fantastic Four commence à partir du 5e tome).
En parallèle des sorties en librairie de Panini Comics, la marque Marvel en comics est aussi exploitée directement par Hachette pour des collections à destination des kiosques. En général, il s'agit d'albums cartonnés vendus à un prix très attractif sur les deux-trois premiers numéros (avec un prix de lancement à 3,99€) avant d'atteindre un prix plus standard - de mémoire les dernières collections proposaient des albums à 13,99€, ce qui reste plutôt accessible comparés à ce que sont devenus les prix du marché.
Après nous avoir proposé une collection dédiée aux X-Men et une autre collection Marvel Origines, c'est au tour de l'univers Ultimate d'être mis en avant par le biais d'Hachette. Enfin, pas tout à fait : pour l'instant, la collection n'en est qu'à une phase de test et n'a pas encore été annoncée officiellement par l'éditeur.
La collection Marvel Ultimate : L'univers Marvel définitif n'est en effet en vente pour le moment que dans un nombre restreint de points de vente. La démarche permet d'abord de jauger l'intérêt du public tout venant pour la collection, avant qu'elle ne soit proposée dans le reste de la France. Pour l'anecdote, sachez qu'un test de collection Hellboy avait été fait il y a quelques années, mais qui n'a pas été concluant (et nous a donc privé d'une chouette opportunité de mettre la création de Mike Mignola en avant).
Les photos ci-dessous qui attestent de l'existence de la collection nous proviennent d'un libraire travaillant dans une GSS culturelle (si le terme ne vous dit rien, jetez un oeil à cet article) située en banlieue commerciale de Reims. Il ne sert donc pour le moment à rien de se précipiter dans votre kiosque ou GSS pour espérer vous procurer les premiers numéros de la collection Marvel Ultimate, mais vous pouvez dès lors garder l'oeil ouvert. Hasard curieux du timing, nous évoquions l'idée de proposer les comics Ultimate dans l'offre trimestrielle de Panini Comics à bas prix afin d'attirer un nouveau lectorat.
Selon les visuels qui nous ont été fournis, la collection Marvel Ultimate devrait s'étendre à une soixantaine d'albums a priori limités aux séries Ultimate Spider-Man, Ultimate X-Men et The Ultimates - ce qui fait déjà un gros pan de cet univers à lire, même si cela viendrait à contredire l'affirmation de la collection qui contiendrait "tous les récits de l'univers Ultimate". Problème : les contenus au-delà des quatre albums sont rarement révélés à l'avance, et comme il s'agit là d'un test de collection, il sera sûrement vain d'aller en demander plus à Hachette attendu que la sortie n'est pas définitivement actée. L'ensemble de la collection permet de former une frise signée Marko Djurdjevic, et les albums devraient profiter des habituels bonus supplémentaires.
Si la collection doit voir le jour, il s'agira d'une bonne opportunité d'aller découvrir cet univers de façon mensuelle, pour les lecteurs qui ne s'y seraient pas encore tentés. Affaire à suivre.
Tous nos remerciements à Seurge pour l'information et les photos qui ont servi à illustrer cet article.