Les comics ont-ils disparu des kiosques en France ? Pas tout à fait. Il est vrai que l'offre de pré-publication de nouveautés pour les comics de super-héros, telle que représentée par les mensuels de Panini Comics et Urban Comics, a aujourd'hui entièrement migré vers la librairie (avec Marvel Comics), quand elle ne s'est pas simplement évanouie (pour le Batman Bimestriel Infinite, qui a tenu jusqu'au printemps dernier). On peut néanmoins trouver chez Panini Comics un ensemble de revues trimestrielles. En 2021, l'éditeur français avait initié le mouvement avec sa publication anthologique Les Trésors de Marvel, et poursuivi en 2022 avec l'ajout de Mighty Marvel : Spider-Man et Les Icônes de Marvel.
Ces revues à bas prix (7,99€ au lancement, passé 8,99€ après) permettaient à l'éditeur de proposer dans un format plus accessible des numéros maintes fois édités auparavant, avec de temps à autre une touche d'inédit - et de permettre à un lectorat de passage dans les kiosques de prendre quelques récits Marvel par impulsion. Ce programme de trimestriels se poursuivra en 2023, avec toutefois quelques ajustements énoncés au cours du mois d'août, dans le cadre des annonces "Big News" de la maison d'édition.
En 2024, l'offre trimestrielle sera toujours de trois revues, afin d'en avoir un numéro différent chaque mois (et quatre au total de l'année). Les ajustements listés par la maison d'édition Panini Comics sont les suivants :
En définitive, si l'offre a le mérite de continuer d'exister sur l'année à venir, il sera plus difficile de distinguer à qui elle s'adresse réellement. Après la bande dessinée franco-belge, le comics a entamé au cours des dix dernières années sa transition depuis le kiosque vers la librairie - pour de multiples raisons, comme le rappelle l'excellent article "Qui a tué le kiosque comics en France ?" (Zoo le Mag, 10/08/20) ou l'énonçait encore Xavier Guilbert cet été lors du colloque Les nouveaux chemins de la bande dessinée.
Autrement dit : le fameux "nouveau lectorat" se rend-il dans tous les cas dans les kiosques pour acheter des magazines (ou des bonbons) de façon générale, et l'achat d'impulsion peut-il dans ce cas être réalisé ? Les lecteurs et lectrices informés et conscients de cette offre ont la possibilité d'en informer les personnes qui pourraient être intéressées par cette proposition. Gageons que l'offre continuera d'exister passé 2024.