Au sortir des quatre premières semaines d'exploitation réglementaires, le film Teenage Mutant Ninja Turtles : Mutant Mayhem de Jeff Rowe, Kyle Spears, Seth Rogen et Evan Goldberg fait son entrée sur les plateformes de VOD aux Etats-Unis. Paramount Pictures a visiblement décidé de jeter l'éponge, après avoir échoué à déplacer les foules vers les salles de cinéma. Actuellement, le reboot des Tortues Ninja trône sur un modeste ensemble de 138 millions de dollars au box office mondial, une maigre performance compte tenu de la qualité artistique de ce projet façonné dans l'héritage de la saga Spider-Verse.
Une seconde vie sur le marché de la vidéo ?
Si TMNT : Mutant Mayhem devrait tout de même globalement s'en tirer avec les honneurs (un budget suffisamment réduit pour rentrer dans ses frais à moyen terme, un accueil critique solide, l'assurance d'une suite déjà dans les cartons), le film n'a pas réussi à reproduire l'exploit de Spider-Man : Across the Spider-Verse, tombé plus tôt dans l'année. Selon toute vraisemblance, le studio peut s'atteindre à terminer avec un peu moins de 200 millions de dollars de chiffre d'affaire sur les entrées, contre un budget de production de 70 millions de dollars. Dans le même temps, Paramount Pictures n'a pas hésité à accuser la grève du syndicat des comédiennes et comédiens (dans les colonnes du Hollywood Reporter) pour justifier la faible performance de Mutant Mayhem dans les semaines qui ont suivi sa sortie.
En réalité, il serait plus logique de s'interroger sur la façon dont le film a été vendu - du point de vue de la France, les retours collectés semblent pointer vers cette même piste de réflexion : le film a visiblement été interprété par les exploitants comme une production destinée aux enfants et à la famille, en passant à côté des trentenaires "geek" avec peu de projections en VO, un casting vocal discutable en VF, et globalement assez peu de séances passé la première semaine - et surtout, la concurrence des long sellers de l'été. Barbie, Oppenheimer, Mission Impossible : Dead Reckoning Part 1 et Elementaire ont occupé le grand public pendant toutes les grandes vacances, avec une fréquentation stable, et des productions rentabilisées sur le temps long.
Barbie restera le grand succès de cette année au cinéma, Oppenheimer s'est maintenu en salles sur une longue période avec l'appui des séances "spéciales" (Imax, 70mm, Dolby, etc), et les deux derniers de la liste, partis au départ comme deux échecs financiers, ont finalement joué la montre pour se rentabiliser de justesse au bouche à oreille et par l'endurance des distributeurs. Paramount Pictures ne peut vraisemblablement pas prendre le même risque : avec la rentrée scolaire qui approche, le public cible (manifestement) risque d'être plus difficile à capter. En somme, Teenage Mutant Ninja Turtles : Mutant Mayhem a simplement raté sa fenêtre de lancement, dans un été chargé et ne profitant pas suffisamment du tremplin Spider-Verse.
S'il ne s'agit pas d'un échec (ni d'un succès avéré), Paramount Pictures compte désormais se rentabiliser sur le marché de la vidéo. Le film est disponible à la location ou à l'achat sur les plateformes anglophones, avec quarante minutes de bonus pour motiver le client - notamment, un making of sur la conception de l'univers visuel du film et le travail des artistes du début à la fin de la production ("New York, New York: The Visual World of MUTANT MAYHEM") et un tutoriel de dessin pour apprendre à dessiner Leonardo.
Dans le même temps, les équipes de Titmouse Inc. ont attaqué le travail sur la série animée Tales of the Teenage Mutant Ninja Turtles, qui assurera la longévité de la saga en attendant le prochain volet de cette nouvelle franchise développée par Seth Rogen et Evan Goldberg.