Tout vient à point à qui sait attendre. Lorsque l'autrice Tillie Walden avait été annoncée pour reprendre l'univers de The Walking Dead au gré d'une trilogie d'albums "jeunesse/young adult", il n'y avait pas grand doute sur le fait que les éditions Delcourt s'occuperaient d'apporter une VF de ces récits par chez nous. Ne restait qu'à savoir quand, et la réponse nous est désormais donnée : vous avez rendez-vous avec Clementine au mois de novembre prochain.
C'est donc le 2 novembre 2023 que le lectorat pourra replonger dans l'univers de The Walking Dead (sans le "The" pour la VF), avec le premier tome du Walking Dead : Clementine de l'autrice Tillie Walden, une dessinatrice déjà acclamée et primée pour ses précédents travaux en indépendant (Spinning, J'adore ce passage, Dans un rayon de soleil et Sur la route de West, tous publiés aux éditions Gallimard). Walden avait d'abord publié une courte histoire reprenant le personnage de Clementine, tiré des jeux vidéos The Walking Dead de Telltale, l'histoire ayant été au sommaire du premier numéro de l'anthologie Skybound X.
Par la suite, le projet s'est étendu pour donner une trilogie d'albums, dont le troisième volet est attendu pour l'année prochaine aux Etats-Unis. On pourra comprendre ici la stratégie de publication de Delcourt (un peu comme avec BRZRKR), qui a sûrement préféré minimiser les détails d'attente entre chaque tome pour la publication sous nos latitudes.
"Clémentine - une ado de 17 ans qui a dû apprendre à survivre dans un monde post-apocalyptique - cherche à mettre son passé et ses traumatismes derrière elle. Elle tombe sur un adolescent Amish nommé Amos, et ce duo improbable entame un voyage jusqu'à une station de ski abandonnée du Vermont, où ils rencontrent un petit groupe d'adolescentes tentant de construire une nouvelle colonie loin des rôdeurs."
Sortie prévue donc le 2 novembre 2023 pour un album de 240 et quelques pages, proposé dans un format souple comme la série mère Walking Dead, contre la somme de 18,95€. A cette occasion, la librairie Bulles en Stock disposera d'une couverture variante exclusive, signée Charlie Adlard, qui avait accompagné à l'époque la sortie de Skybound X.