La grève de la guilde des scénaristes (WGA) et des acteurs/actrices (SAG-AFTRA) suit son cours à Hollywod et une sortie de crise ne semble pas prête de se présenter. Les différentes réunions des syndicats avec l'alliance des producteurs (AMPTP) n'aboutissent jamais à un quelconque accord, au vu de l'incapacité des studios à entendre les demandes légitimes des corps de métiers responsables directement des succès de leurs productions - quitte à perdre des sommes d'argent infiniment supérieures au montant chiffré estimé pour répondre à ces demandes.
Autre conséquence : les décalages de productions et de tournages qui vont faire prendre un retard considérable à bon nombre de films et séries venus des Etats-Unis. La chaîne de télévision américaine CW, si elle a réduit de façon conséquente son volume de séries, devrait en faire les frais, comme le rappelle Variety dans un long état des lieux, duquel ressort une donnée qui nous intéresse vis-à-vis de notre ligne éditoriale.
Au cours des derniers mois, la CW, rachetée par Nexstar, a fait le ménage dans ses séries TV et mis un terme à ce que l'on appelait le CW-verse, soit l'univers partagé des héros et héroïnes DC Comics initié en 2012 avec Arrow, et qui a pris fin avec la conclusion de la neuvième saison de The Flash. Seule Superman & Lois, qui gravite dans sa propre continuité depuis le début, reste pour le moment au programme de la chaîne de télévision - peut-être au vu de l'accueil des fans, et d'une potentielle bénédiction de James Gunn. Mais la série est elle aussi prise dans le feu des grèves qui ont lieu actuellement.
Aussi, selon Variety, la quatrième saison de Superman & Lois, déjà commandée par la chaîne et que l'on savait repoussée, ne pourra être diffusée "avant quelques temps d'ici l'été prochain" ; un calcul en outre relativement optimiste puisqu'il parie sur une sortie de grève relativement proche, afin de permettre à l'ensemble des équipes de se remettre au travail. Soit l'écriture, puis le tournage, et la post-production.
Bien que la quatrième saison de la série s'est vu réduite dans son budget et dans son casting régulier, tout le processus prend du temps, et on se permettra ici même d'avoir quelques doutes sur l'estimation du média américain. Habituellement, la CW propose deux fenêtre de tirs pour les lancements de série ou le début de nouvelles saisons : soit la rentrée entre septembre/octobre, soit la reprise après la pause hivernale entre janvier/février. Ni l'une ni l'autre ne sont jouables pour Superman & Lois. A voir si les fans seront encore au rendez-vous quand la série reprendra. Quand la série reprendra.