La semaine qui s'annonce risque bien d'être chargée. Chez DC, Tom King et Daniel Sempere lancent la nouvelle série Wonder Woman, tandis que chez Marvel, Joe Michael Straczynski et Jesus Saiz s'attaquent à Captain America. Deux personnages au même motif tricolore, mais lancés cette fois sur deux trajectoires bien différentes. Pendant que Diana part se savater avec les forces armées du gouvernement américain, Steve, lui, se lance dans l'immobilier.
Les premières planches de Captain America #1 ont été présentées par la Maison des Idées, avec un Captain America tenu pour l'instant assez loin de la géopolitique et de l'espionnage qui ont formé son quotidien de ses dernières années, pour se lancer dans une mission sociale. A savoir : racheter son propre immeuble (à la Hawkeye) pour éviter que ses voisins ne se retrouvent expropriés. Un démarrage très humain, qui installe d'entrée de jeu la bienveillance de ce cher vieux Steve Rogers, héros populaire bien à sa place au milieu des classes populaires de Brooklyn, à la maison.
Ces premières pages évoquent d'ailleurs les parents de Captain America, un élément tout sauf anodin dans la mesure où Straczynski compte revenir aux origines (et à l'enfance) du héros bannière. Cette partie du scénario devrait prendre une importance considérable, et serait même le facteur qui aurait motivé le scénariste à accepter le projet. Lorsque JMS s'est aperçu que peu d'auteurs s'étaient réellement penchés sur l'éducation de Steve Rogers - son passé étant généralement concentré dans les premières années de la Seconde Guerre Mondiale - le bonhomme s'est dit qu'il restait une case à combler pour remettre un peu d'identité dans ce personnage, passablement ancien.
Captain America #1 est attendu pour ce mercredi 20 septembre 2023.