A défaut de concrétiser de nombreux projets annoncés qui n'ont pour l'instant, finalement, pas vu le jour, Rob Liefeld poursuit sa carrière là où il semble le mieux s'épanouir, contre toute attente : chez Marvel. C'est notamment en tant que cover artist, et parce que Liefeld reste une célébrité dans toute l'industrie de la bande dessinée américaine, qu'on continue de le retrouver sur de nombreuses couvertures variantes, à l'heure où la nostalgie des années 1990 et 2000 bât toujours son plein. Le dessinateur super-star, cofondateur d'Image Comics il y a plus de trente ans, profite d'un de ces travaux de commande pour se rendre hommage en reprenant l'un de ses visuels les plus célèbres (pas forcément pour de bonnes raisons).
Quiconque s'intéresse aux années 1990 dans les comics a dû voir passer un jour le Captain America de Rob Liefeld, aux proportions anatomiques tellement exagérées qu'elles en deviennent proprement absurdes. Si la culture des super-héros a toujours mis en avant des corps plus que parfaits et célébrés par le dessin, les années 1990 sont restées entre autres fameuses pour cette explosion des exagérations, un côté "extreme" tant dans les designs des corps féminins autant que masculins, que dans l'apparition de costume extravagants, qui allaient de pair avec la façon dont plusieurs artistes ont littéralement dynamité l'industrie en s'érigeant au rang de superstars - comme Liefeld donc, mais aussi des Todd McFarlane, Jim Lee, Marc Silvestri ou Whilce Portacio, pour ne citer que parmi les plus connus.
Le Captain America de Liefeld reste donc un forme de marqueur temporel du côté le plus "extrême" de cette période, et l'artiste s'est amusé à rendre hommage à son précédent dessin, en appliquant la pose à Sam Wilson, nouveau Captain America des temps modernes. Bien entendu, l'artiste en a profité pour revoir sa copie avec un héros aux proportions moins absurdes, à défaut d'être réalistes (puisque ce n'est pas là-dedans que le dessinateur s'épanouit de toute façons).
Le visuel servira de couverture variante pour le Captain America #1 de J.M. Straczynski et Jesus Saiz dont quelques planches ont été montrées récemment, et qui attirera sûrement quelques collectionneurs. A retrouver ci-dessous avec le rappel de l'ancien visuel du Cap'.