Elle arrive, la série Scott Pilgrim Takes Off. Vous voyez, finalement le département animation de Netflix ne produit pas que des adaptations de jeu vidéo. Comment ? Oui, bien sûr qu'il y a eu un jeu vidéo Scott Pilgrim. Et ? Et le groupe de rock Anamaguchi, qui avait travaillé sur le jeu, signe la bande-son de cette série animée. Hein ? Alors oui, effectivement, le comics de Bryan Lee O'Malley est certainement empreint d'une certaine inspiration piochée dans la grammaire vidéoludique, avec cette idée de BTA, de boss rush, les pièces à ramasser après avoir vaincu un adversaire, les références à Sonic, le-
Bref, on voulait juste dire que ce n'est pas Castlevania
Ou Devil May Cry. Ou Tomb Raider. Dans le cadre d'un effort publicitaire concentré exclusivement sur les productions animées de la plateforme ("le département jeu vidéo" mais non, arrêtez, il y a aussi le truc de samouraï là... hein, alors), Netflix a diffusé un premier extrait de Scott Pilgrim Takes Off, seconde passe sur l'oeuvre culte de Bryan Lee O'Malley, cette fois en deux dimensions. Mais avec la même histoire, dans les grandes lignes, et la même distribution vocale que le film d'Edgar Wright. Le projet s'était déjà présenté à plusieurs reprises, mais le diffuseur insiste, preuve que la production a convaincu en interne.
L'extrait en lui-même présente le quotidien de Scott Pilgrim, jeune adulescent de vingt-trois ans et membre du groupe de rock Sex Bob'Omb, fan de comics, fan de jeu vidéo, et fan... de Netflix ! Oui, puisque, pour celles et ceux qui ont l'oeil attentif (ou juste : l'oeil), vous remarquerez que Ramona Flowers, le grand amour de la vie de Scott, qui occupe en emploi de livreuse Amazon à travers le Canada dans les comics de Bryan Lee O'Malley, se déplace au domicile du héros avec : un DVD Netflix. Alors, vanne sarcastique de la part d'une enseigne qui aura grandement contribué à assassiner les formats physiques au profit de la vidéo-à-la-demande ? Pas du tout ! Ou pas que.
Au départ, Netflix était effectivement une entreprise de VPC, puis de location de films, qui se concentrera exclusivement sur l'aspect location dès les premiers mois de son activité. La compagnie de Reed Hastings n'a pas été fondée comme un service de vidéo-à-la-demande (ou alors, si, mais au format physique !) : le gros de son fonctionnement reposait globalement sur la livraison d DVDs à domicile, à une époque où le streaming n'était pas encore une réalité tangible pour les connexions réseau en Amérique du Nord. Vous vous souvenez de la scène dans The Office où Michael Scott se prend pour la méchante du film Le Diable s'Habille en Prada ? Pam dit qu'il se fait livrer "ses Netflix" au bureau. Elle parle de DVDs. Et voilà. Quelle vie tout de même, hahaha, les amis. C'est fou.
En somme, l'enseigne s'accorde un petit clin d'oeil tout à fait personnel dans cette séquence d'ouverture - dans la mesure où l'action de la série suit la temporalité des comics Scott Pilgrim (et donc, pendant l'année 2004, lorsque Bryan Lee O'Malley a entamé la publication de la série). Donc, à une époque où il n'existait pas vraiment de services de VOD, mais où Netflix était déjà présent, pour distribuer films et séries télévisées dans les foyers. Vous voyez, on apprend des choses, vous avez bien fait de cliquer finalement.
Scott Pilgrim Takes Off est attendue pour le 17 novembre 2023. Et peut-être, plus tard, en DVD.