A quoi correspond cette curieuse agitation autour du personnage de Zorro ? Depuis quelques années, plusieurs diffuseurs s'agitent, pour tenter de remettre au goût du jour le personnage de Diego Dela Vega, à différents endroits du monde. En France, le réseau France Télévisions développe une adaptation en version longue de l'épisode de Platane dans lequel Jean Dujardin interprète le cavalier masqué (ou alors une série Zorro au premier degré - on n'en sait rien, personne ne sait, finalement). Pendant ce temps, en Amérique et en Espagne, Prime Video s'est offert les droits de la série Zorro développée par la société de production Mediawan Rights et les Espangols de Secuya Studios. Celle-ci s'est présentée lors d'un premier teaser vidéo de quelques dizaines de secondes.
"Ah, mais oui, la série Disney+ ?"
Non, une autre. Encore une autre. Et ce n'est pas non plus la série développée par Robert Rodriguez à une époque. L'adaptation de Zorro développée par Mediawan Rights a la particularité d'être complètement tournée en Espagnol, pensée pour les marchés d'Amérique du Sud, et importée aux Etats-Unis suite à un accord de diffusion avec la plateforme du groupe Amazon. En résumé ? Le projet se déroule en 1834, et suit le cavalier masqué, interprété par l'acteur Miguel Bernardeau ("comme le valet là, celui qui est muet ?" oui, comme le valet, celui qui est muet) à Los Angeles, lorsque la Californie étant encore sous le contrôle de l'état du Mexique.
A l'écran, Renata Notni, Lolita Marquez, Dalia Xiuhcoatl, Paco Tous, Emiliano Zurita et Joel Bosqued se partageront le reste des rôles principaux. La série a été écrite par Carlos Portela (Velvet Collection) et réalisée par Javier Quintas (Money Heist), Jose Luis Alegria (Toy Boy) et Jorge Saavedra (Mr Smith and Mrs Wesson). Alors. Un cavalier. Qui surgit d'où ça ?