Au moment où les premières aventures des Tortues Ninja par Sophie Campbell font leur entrée sur le marché français, aux Etats-Unis, la scénariste se prépare à tirer sa révérence. La rédaction du site IGN annonce le départ de celle qui se sera occupée de reprendre la saga des TMNT après Tom Waltz, après la sortie du numéro Teenage Mutant Ninja Turtles #150, en début d'année prochaine. Pour l'heure, les éditions IDW Publishing n'ont pas annoncé de repreneur pour la série. Il faudra encore attendre un peu pour envisager la suite (avec, pourquoi pas, une annonce lors de la prochaine NYCC).
Pour l'heure, les adieux à la capitaine
Fan de toujours des Tortues Ninja, Sophie Campbell avait déjà eu l'opportunité d'approcher les quatre héros à plusieurs reprises, avant de signer avec IDW Publishing pour accompagner les dernières heures du run de Tom Waltz, poser le design définitif du personnage de Jennika, et entamer la nouvelle période lancée après City at War. A savoir, un environnement avec davantage de mutants, où les TMNT doivent composer avec l'absence de leur paternel, un Shredder qui aura bien changé lui-aussi, et l'apparition de nouvelles petites bouilles sympathiques dans les rues de Mutant City. Des aventures réussies, dans lesquelles la scénariste s'intégrera parfaitement à cette nouvelle façon de raconter et de comprendre les Tortues Ninja, dans leur humanité, leurs sensibilités, et leur solidarité pour la petite famille recomposée qui les entoure.
Au global, un très bon run mené par une véritable passionnée des personnages de Kevin Eastman et Peter Laird. Si Campbell avait, au départ, signé pour un simple projet de douze numéros, celle-ci se sera finalement installée dans la longue saga des Tortues Ninja au point de prévoir (déjà) son retour d'ici les prochaines années. La scénariste a effectivement confirmé que son départ était surtout lié à la nécessité de s'occuper d'autres projets plus personnels, mais qu'elle ne s'interdit pas de revenir faire mumuse avec la fratrie reptilienne une fois que son planning se sera libéré.
Pour l'heure, la série poursuit sa publication avec TMNT #145, attendu pour le 8 novembre 2023 aux Etats-Unis (dans un plan que l'éditeur évoque comme la "Road to #150", les plans pour ce numéro symbolique étant visiblement assez importants). Le travail de Campbell se poursuivra en VF aux éditions HiComics, et qui sait ? Peut-être que Mateus Santolouco en profitera pour s'engouffrer dans la brèche, et reprendre enfin à l'écriture officielle de la série principale, pour toujours plus de ninjas.