Coup de théâtre à Hell's Kitchen ! Alors que la grève des scénaristes s'est enfin arrêtée, au terme d'un bras de fer long de plusieurs mois, la série Daredevil : Born Again était censée repartir en tournage. Pour reprendre les choses là où elles avaient été arrêtées. Cette production, durablement impactée par l'arrêt des machines, avait tout de même été suffisamment loin pour mettre en boîte une dizaine d'épisodes sur les dix-huit prévus, selon la rédaction du Hollywood Reporter. Kevin Feige, le président de Marvel Studios, aura donc pu se concentrer sur cette première ébauche, en parallèle des grèves consécutives.
Après ces quelques mois de réflexion, et face à un modèle de production qui ne s'accorde plus avec les directives de la présidence Disney (en particulier dans le cas des titres développés pour la plateforme Disney+), Feige a donc décidé de reprendre le projet à zéro. L'immense majorité des élément tournés ne seront donc pas utilisés, et la série Daredevil : Born Again devrait bientôt commander une seconde passe à l'écriture. Une sorte de reboot général dans un reboot général.
Born Again... Again
Au départ, Marvel Studios avait effectivement donné son feu vert aux showrunners Chris Ord et Matt Corman pour une série Daredevil pensée comme un procedural judiciaire. Autrement dit, un feuilleton qui se concentrerait d'abord sur le quotidien de Matt Murdock en tant qu'avocat au barreau de New York, pour des aventures hebdomadaires, dans le style des productions classiques du petit écran américain (Suits, New York Police Judiciaire, Law & Order, etc). Le Hollywood Reporter explique même que le héros était d'abord présenté sous un jour civil, humain, et n'enfilait son costume de Daredevil qu'à partir du quatrième épisode. Le résultat était apparemment très différent de la série Netflix, en se passant globalement des séquences d'action et de la violence qui avaient fait la réputation de cette première mouture, à l'époque de Marvel Television, Drew Goddard, Steven DeKnight, etc.
La série va donc être réécrite, avec ce nouvel objectif en tête : tenter de canaliser les forces de la série Daredevil originale... mais aussi, de comprendre la mécanique dans un nouvel écosystème de productions pour les feuilletons de Marvel Studios. La problématique du manque de showrunners aux mains libres, le modèle de films de quatre à six heures avec des budgets de 150 millions de dollars découpés en six épisodes, l'échec (vraisemblable) de productions de la taille de Secret Invasion a probablement posé un grave problème à Kevin Feige au moment des dernières présentations aux actionnaires du groupe Disney. De fait, ce pôle de productions a perdu de sa superbe en l'espace de quelques années, et les séries pensées pour la plateforme Disney+ posent problème. Quelques uns des cols blancs du groupe s'étaient déjà exprimés sur le sujet.
En ce qui concerne Daredevil : Born Again, l'équipe en charge de la fabrication sera donc entièrement remplacée, même si Ord et Corman conservent des postes de producteurs exécutifs. Quelques morceaux épisodes seront sauvés, et quelques scènes seront réutilisées. Le reste sera tourné une seconde fois, sous un angle différent. Marvel Studios devrait ajouter davantage d'éléments de liant pour compenser l'impression de série "hebdomadaire" à l'ancienne, et probablement, densifier la présence du persona de Daredevil dans l'équilibre général.
Sur le papier, le compte des 18 épisodes prévu au départ (un standard qui évoque effectivement les coutumes d'antan de la télévision américaine et des legal drama) sera probablement revu à la baisse. Dans la mesure où Marvel va devoir composer avec la perte sèche que représente le fait de foutre à la corbeille cet ensemble de neuf épisodes déjà tournés et prêts à l'emploi (et donc, déjà payés), surtout pour une série qui a déjà dû enregistrer des pertes liés à la fin de l'activité provoquée par la grève. En somme, un chaos de production supplémentaire à empiler au-dessus des autres, dans une frange déjà bien chargée en exemples de tournages complexes, coûteux ou problématiques. Quelque part, Marvel Studios innove : après les reshoots de films repensés de fond en comble comme le Justice League de Joss Whedon, l'entreprise déporte le concept dans les séries télévisées. En général, les chaînes ou les studios ont généralement tendance à faire ce genre de choses après le tournage du pilote. Cette fois, il aura fallu huit épisodes de plus. Des pionniers.
Inutile de le préciser (mais allez, quand même) : la date de sortie prévisionnelle, pour 2024, est à considérer comme nulle et non avenue.