Si le service ce comics en ligne Comixology a passablement perdu en importance ces dernières années, les équipes de cette petite filiale du groupe Amazon se sont tout de même déplacées pour la New York Comic Con. Avec deux annonces en poche. D'un côté, un comics à base de mafia et de tueries dans les communautés juives des Etats-Unis, et de l'autre, une perspective plus proche de l'anticipation avec de vilaines intelligences du futur sur fond de pandémie et de confinement. Tout un programme.
Comixology Endures
Les annonces ont démarré avec la série Nice Jewish Boys, par le scénariste Nic Kleid, le dessinateur John Broglia et la coloriste Elle Wright. Comme son nom l'indique (en partie), le projet se consacre à un groupe de héros de confession juive, dans une intrigue emballée dans les codes des fictions de truands. Le tout inspiré de faits réels.
Plus précisément, Nice Jewish Boys suit une petite poignée d'individus de la communauté juive orthodoxe dans un petit recoin des Etats-Unis. Kleid explique avoir projeté certaines de ses anxiétés personnelles vis-à-vis de la foi, dans un groupe très pieux où la moralité religieuse dissimule un penchant pour les comportements violents ou l'hypocrisie (vous retrouverez le communiqué de presse complet en lien source). L'intrigue suit l'histoire de Jake Levin, un père de famille qui galère à payer ses factures. Le héros va accepter de travailler avec son pote, un ancien boucher kasher qui s'est reconverti dans des activités... un peu moins licites. Le FBI surveille cette petite organisation, dans une histoire présentée comme un polar criminel qui devrait s'achever sur une bar mitzvah.
Nice Jewish Boys #1 est attendu pour le 7 novembre 2023.
Dans une toute autre sphère des imaginaires de fiction, la série Boxed de Mark Sable (scénario), Jeremy Haun (dessins) et Nick Filardi (couleurs) évoque un futur relativement proche de nous, dans lequel les humains seraient largement dépendants de l'intelligence artificielle pour les tâches du quotidien. Une sorte de préquelle à Not All Robots, sans l'humour sarcastique. Ou une sorte de préquelle à la réalité moderne de la civilisation humaine au bord du précipice, c'est selon (lalala, on a rien dit, vive le progrès, le progrès c'est trop super etc etc).
Dans ce paysage, une autre version du FBI, incarnée par l'agent spécial Frank Savage, chargé de superviser les éventuels dangers de l'intelligence artificielle, va être mandaté pour une enquête. Le héros doit se rencarder sur une IA chargée des protocoles sanitaires pour la Commission de Santé des Etats-Unis, qui a décidé du jour au lendemain d'amorcer un confinement généralisé alors que... visiblement, aucune pandémie ne nécessite la mise en route de cette mécanique d'urgence. Frank est un spécialiste de ce genre de dysfonctionnements. Il appartient à une division du FBI qui surveille les IAs modernes, et s'il décide qu'une machine fait mal son travail, c'est à lui de la "box", autrement dit, de la mettre au placard en cas de danger. Mais, dans cette version du futur, les agents du FBI accueillent aussi des robots doués d'intelligence artificielle.
Et pour mener à bien son enquête, Frank va être mis en partenariat avec Pandora. Un robot... qui se trouve aussi être son ex. Et que le héros a "boxed" il y a déjà plusieurs années pour dysfonctionnement.
Le scénariste explique que la série s'inspire de sa propre expérience au sein des services secrets, et de son rapport au présent, vis-à-vis des IAs modernes (Midjourney, ChatGPT) et de leur présence de plus en plus importante dans le quotidien des humains du monde réel. Boxed #1 est attendu pour le 21 novembre 2023.