L'expression "bain de sang" fait son retour dans nos colonnes, et elle n'est jamais bon signe pour les personnes concernées. La dernière fois que l'industrie des comics employait ce terme, c'était pour qualifier les fortes vague de licenciements qui avaient frappé DC Comics en 2020. Des personnalités haut placées de la maison d'édition (Dan Didio, Mark Chiarello) avaient alors été remerciées de façon on ne peut plus brutale, suivant les habitudes américaines en matières (d'absence) de droits du travail. Aujourd'hui, c'est à ComiXology que le "bain de sang" a eu lieu. Depuis vingt-quatre heures, il est en effet expliqué que la compagnie, qui appartient à Amazon depuis quelques années, a connu une réduction d'effectifs allant de 50 à 75%. Vous avez bien lu : soixante quinze.
Depuis la fin de l'année 2021, la plateforme de lecture ComiXology, pourtant installée comme leader sur le marché, était la cible de nombreuses critiques de la part du lectorat mais aussi des professionnels de l'industrie, lorsque le site et son application ont été ramenés dans la partie "librairie Kindle" du site d'Amazon. En cause : une perte d'ergonomie réellement catastrophique, la perte d'accès des abonnés à leur librairie numérique et tout un tas de soucis qui pourtant, devaient être examinés et réparés. C'est du moins ce que nous avait déclaré à demi-mots Chip Mosher en mars 2022 lors de la 49e édition du FIBD - avant de quitter ses fonctions chez ComiXology l'été suivant. Ce qui était alors peut-être un signe annonciateur de la situation d'aujourd'hui.
Une situation décrite comme telle par plusieurs employés de la compagnie qui ont été renvoyés, et par les médias anglophones qui ont leur contacts au sein de l'entreprise : la quasi-totalité du département ComiXology d'Amazon a donc été renvoyé, dans le cadre d'une vaste coupe d'effectifs chez le géant américain qui comprend le licenciement de 18 000 personnes. L'entreprise n'a en effet pas anticipé le "retour à la normale" de l'ère post-confinement après l'explosion des commandes en ligne ayant eu lieu en 2020, et avait trop investi dans la construction d'entrepôts qui à présent ne sont pas plus utiles que ça face aux commerces déjà installés, qui ont pu reprendre leur activité. Selon les sites The Beat et Bleeding Cool, les départs se font en trois étapes : une première vague en ce moment, une seconde en juin, et la dernière en octobre 2023. De ce que l'on comprend, à terme, il ne devrait donc plus y avoir personne à ComiXology, qui cessera donc d'opérer comme une unité à part.
UPDATE:
— Scott (@CocktailsAndInk) January 19, 2023
Closer to 75%.
The majority of the employees are gone.
There's still employees working at Comixology. I have no information to share about what they're working on, or the length of their tenure.#Comixology https://t.co/vxW3X6BqSp
Nul ne sait ce qu'il adviendra après octobre 2023, quand les derniers employés auront été remerciés - puisqu'apparemment, aucun des emplois ne doit être remplacé. A voir si la partie comics numérique sera entièrement déléguée aux équipes déjà en place pour Kindle et si la marque ComiXology elle même est amenée à disparaître. Autre question importante : le programme ComiXology Originals a été à l'initiative de nombreuses publications fructueuses - notamment avec l'auteur Scott Snyder, dont les comics sont publiés en VO chez Dark Horse. En France, Delcourt Comics annonçait avoir signé au printemps 2022 un contrat d'édition avec ComiXology Originals, et certains titres comme Démons et Clear de Snyder arrivent ou doivent arriver prochainement dans nos librairies. Là aussi, il sera permis de poser des questions sur la pérennité de ces initiatives et contrats. Une triste affaire à suivre au cours de l'année.