L'industrie des comics connaît pas mal de changements ces derniers temps, dans un monde qui doit s'adapter sans cesse à mesure que les crises et autres difficultés s'accumulent. L'offre numérique en comics n'est pas étrangère à ses bouleversements. On note par exemple récemment des annonces de licenciements du côté de Substack, ce malgré la volonté de la plateforme de croître en misant sur des programmes de publication de comics. Autre géant - et premier géant - du numérique, c'est la plateforme de lecture ComiXology, propriété d'Amazon, qui voit l'une de ses têtes dirigeantes quitter le navire.
C'est en effet au cours de la semaine passée (et pardon pour le retard du relais, mais a priori l'actualité aussi nichée sur la VO n'intéresse de toute façon pas grand monde) que Chip Mosher, en poste chez ComiXology et notamment directeur du programme ComiXology Originals, a annoncé son départ de l'entreprise après y avoir passé onze bonnes années. Si l'intéressé n'explique pas les motivations de son départ (et on se prêterait à penser que ça peut être lié aux déboires de l'application depuis son absorption dans le Kindle Store d'Amazon, résolument catastrophique d'un point de vue utilisateurs), Mosher a a priori déjà sa prochaine aventure toute trouvée - ce qui devrait attirer bien des attentions dans l'industrie des comics.
De leur côté, ComiXology a déjà aussi fait savoir que le remplaçant de Mosher est trouvé en la personne de Bryce Gold, qui s'occupera à présent de présider le programme ComiXology Originals (à qui on doit notamment d'importantes collaborations avec Scott Snyder ou Chip Zdarsky). Si elle ne trouve pas forcément encore écho de ce côté de l'Atlantique (avec la double barrière de la langue et du numérique, mais Delcourt va changer ça), la ligne reste très appréciée par le lectorat américain par sa diversité de proposition. Malgré ce départ, ComiXology a annoncé maintenir son stand à la prochaine San Diego Comic Con - et c'est peut-être là que des annonces seront à prévoir pour le futur de la ligne, mais aussi de Mosher, qui sait ?
Pour les curieux et curieuses, à noter que nous avions interviewé Chip Mosher (en anglais) pas plus tard qu'en début d'année au cours du FIBD d'Angoulême. De quoi se faire une idée précise du travail de ce dernier.