Surprise ! La franchise de super-héros de Sylvester Stallone chez MGM, et diffusée sur Prime Video, Le Samaritain, ne restera pas un stand-alone. Malgré des retours critiques dans l'ensemble assez mauvais - car le film n'était vraiment pas incroyable -, le studio a mis en suite une développement, et Stallone aura donc droit à une nouvelle aventure.
C'est le Hollywood Reporter qui fait part de la nouvelle : Samaritan 2 est donc un projet officiellement en développement auprès de la MGM, qui compte donc donner une suite à son film pensé directement pour le streaming, avec le budget alloué en conséquence. Il s'agira d'une suite directe, et le studio a recruté Bragi F. Schut pour écrire le scénario, ce dernier s'étant déjà occupé de coucher le médiocre script du premier opus. Stallone, lui, reprendra son rôle de super-héros vieillissant, le Reporter précisant qu'il s'agissait d'une clause d'un contrat signé en amont de la grève des acteurs et actrices - ce qui permet au projet d'être donc validé sans attendre sur cet aspect. Stallone est également listé à la production.
Schut a également écrit le film Le Dernier Voyage du Démeter et les deux films Escape Room. Il s'agira donc pour le scénariste de sa seconde franchise en devenir, si le projet Samaritan 2 voit en effet le jour. Le premier opus montrait comme un jeune garçon (insupportable, joué par Sam Cleary) se persuade que le clochard du coin qui l'a protégé contre une bande de voyous est en réalité un ancien super-héros, disparu plusieurs années auparavant dans une bataille contre son arch-némésis. Le héros vieillissant reprenait du service lorsque la ville se retrouve menacée par Cyrus (Pilou Asbeak), un proto-Bane du Dark Knight Rises doté d'un marteau magique. Le premier film, réalisé par Julius Avery, a rencontré un certain succès sur Prime Video (selon les affirmations de ces derniers), malgré des retours très mitigés. Il avait au moins permis l'enregistrement d'un sympathique podcast sur First Print.
Si le développement suit son cours comme pour le premier opus, il est fort possible que nous n'entendions plus parler du projet jusqu'à ce que son premier trailer apparaisse en ligne. Affaire à suivre néanmoins !