Les plans annoncés triomphalement par Kevin Feige pour le MCU à l'occasion de la San Diego Comic-Con de 2022 n'auront certainement pas lieu comme prévus. Au cours d'un long papier consacré aux difficultés vécues par Marvel Studios depuis maintenant trois ans, la rédaction de Variety évoque plusieurs hypothèses envisagées par l'entité pour tenter de redresser la barre de son univers adapté des comics Marvel. Plusieurs pistes sont étudiées, certaines sur des cas très concrets - comme celui de Kang/Jonathan Majors que nous abordons dans un article séparé, ou celui du film Blade, qui nécessite aussi un traitement à part. D'autres sur des projets qui n'ont pour l'instant aucune réalité concrète, mais dont la perspective n'en est pas moins intéressante - et c'est ce qui nous intéresse dans les lignes suivantes.
Variety raconte : au cours du mois de septembre dernier, les grandes huiles de Marvel Studios se sont rassemblées au cours de leur séminaire annuel, à l'ambiance généralement détendue au cours de la décennie passée. Pour cause : une marque très forte, et des succès au box-office à chaque sortie qui ont permis au MCU de devenir la franchise la plus forte au cinéma entre 2008 et 2019. Depuis, entre la pandémie et les décalages de sorties au cinéma, un rythme de production démultiplié entre les films et les séries de Disney+, et des résultats de plus en plus décevants au box-office mêlés de gros ratés des dernières productions sur le plan visuel (Ant-Man & The Wasp : Quantumania incarnant une bonne synthèse de ces deux derniers éléments), Marvel Studios tire un peu la tronche en interne. Parmi les pistes envisagées pour remonter la pente, Variety explique que l'entité songe à faire quelque changements particulièrement drastiques à ses plans déjà annoncés.
C'est notamment cette piste qui paraît la plus radicale : selon Variety, il y a eu des discussions chez Marvel Studios pour ramener leurs Avengers originels sur les devants de la scène. Une décision assez simple à expliquer compte tenu de la popularité des personnages et des acteurs/actrices les ayant incarné, et qui a une corolaire immédiate : il faudrait alors penser à une façon de faire revenir à la vie Tony Stark (Robert Downey Jr.) et Black Widow (Scarlett Johansson) puisque ces deux-là sont morts dans le présent du MCU. Une chose assez facile à réaliser techniquement, attendu que les résurrections/clones/variants du Multivers sont déjà chose courante dans les comics de la Maison des Idées. Problème : une telle initiative coûterait sûrement beaucoup d'argent au studio avec le cachet des acteurs - alors qu'il est connu que RDJ est désormais l'un des plus chers du milieu Hollywoodien. Quelque part, un film tel que Avengers : Secret Wars, en se tenant à un concept proche des comics originels, pourrait servir de prétexte à une telle initiative...
Une perspective sur laquelle, selon la rédaction du média américain, le studio ne s'est pas encore prononcé à la positive. Là aussi, la retenue est compréhensible : Marvel Studios a misé sur un avenir fait de nouveaux personnages et de nouvelles licences à exploiter, et le retour des Avengers originels, pour peu qu'il permette de se rabibocher avec le public, serait une forme de retour en arrière pour une partie de ce que le MCU a tenté de faire depuis Avengers : Endgame. Le fait que cette option a néanmoins été discutée en interne en dit long sur l'état de confiance de Kevin Feige et ses supérieurs sur leur capacité à fédérer le public sur les prochaines années.