Curieux montage à l'horizon. Les éditions Dynamite Entertainment ont annoncé une nouvelle série, chapeautée par une équipe italienne. Adriano Barone (Nathan Never/Justice League) et Luca Blengino (Red Sonja) officient au scénario et Mirka Andolfo, dans le rôle de patronne à l'origine de l'idée originale, sera aussi l'artiste en poste sur les couvertures. De son côté, le dessinateur David Goy (Law) assurera le travail sur les planches intérieures. Le titre s'appelle Overruled, et si celui-ci a bien été présenté dans le cadre des créations originales de la maison Dynamite, il devrait toutefois passer par une campagne de financement participatif au début de l'année prochaine. Dans l'idée de proposer "une édition spéciale" du premier numéro. Pas plus de détails sur le format du projet pour le moment.
Mais, déjà, un synopsis
Présenté comme une histoire à la croisée des chemins, entre The Boys, la série télévisée Suits, et surtout Civil War, Damage Control, She-Hulk et Daredevil - en somme, un gros fourre-tout de références - Overruled compte s'intéresser aux thématiques du droit et de la législature dans un monde où les super-héros existent et mènent leurs petites croisades individuelles et illégales contre le crime.
"Overruled explore le thème de l'éthique dans un monde où l'opinion publique est très largement polarisée quant à leur existence. Chaque nation a son propre point de vue sur la question : certains états refusent d'accueillir des individus doués de super-pouvoirs, tandis que d'autres adoptent une philosophie de l'initiative privée et des idéaux libertariens. Dans un monde où les super-héros ont acquis un statut de vedettes à part entière, chaque procès en justice, qu'il s'agisse d'affaires jugées au civil ou au pénal, est différente.
Préalablement aux événements de la série, un événement (que l'humanité a sobrement décidé de désigner sous le nom de "l'événement") a provoqué l'apparition de super-pouvoirs chez une partie de la population. Aux Etats-Unis, la Loi Madsen, a été mise en place il y a six ans pour obliger les individus doués de facultés exceptionnelles à se déclarer publiquement (ndlr : oui, Civil War, on vous avait prévenus). Les surhommes qui dissimulent leurs capacités sont poursuivis en justice. Pendant ce temps, le système judiciaire doit s'adapter en permanence, face à une explosion de litiges relatifs à cette apparition de méta-humains. Dans la mesure où chaque pouvoir est unique, il n'existe pas de jurisprudence pour aider à y voir clair dans ces procès d'un genre nouveau.
A Manhattan, le cabinet Peters, Salazar & Abernathy se spécialise dans ce genre d'affaires. Ceci est leur histoire."
L'équipe créative explique avoir longtemps réfléchi à ce métissage particulier, entre la fiction judiciaire et l'imaginaire des héros en capes et collants, en expliquant que le projet était né de conversations sur plusieurs années entre les deux scénaristes. De son côté, Andolfo défend le principe de la future campagne de financement participatif pour accompagner le lancement de ce projet (qu'on imagine partie prenante d'un ensemble plus gros) et évoque les futures couvertures variantes des autres dessinateurs et dessinatrices embarquées dans l'aventure.
Pas de date de sortie pour le moment.