Loin, très loin des super-héros, la petite enclave des adaptations de comics profite d'une certaine actualité depuis la rentrée. Dans des productions variées - des séries ciblant ouvertement une démographie hispanophone (The Chosen One), des feuilletons animés (Invincible), des prolongements de franchise (Gen V), des cartoons pour petits et grands (Moon Girl), un reflet assez intéressant de la diversité des formats et des tonalités que l'imaginaire comics au sens large couvre dans le présent. Ne manquait à cette fresque qu'un produit encore plus étonnant : l'adaptation de The Archies à Bollywood !
Veronica is Back !
Ca ne vous a pas échappé : depuis quelques années, le cinéma indien fournit un effort conséquent dans l'espoir de s'exporter en occident. Et les résultats commencent à tomber. Au hasard, le très déjanté et jubilatoire RRR a réussi une percée assez impressionnante dans les communautés cinéphiles des Etats-Unis, au point de convaincre les derniers réfractaires à l'apparition de cette petite tendance, et d'amorcer une vague de curiosité pour les productions indiennes. Netflix accompagne le mouvement, avec l'adaptation des comics The Archies, pensée pour le marché local, mais aussi défendue sur les terres occidentales avec une campagne marketing qui va aussi draguer le public anglophone.
Après une première bande-annonce, The Archies refait parler de lui avec une deuxième fournée, plus épaisse sur le plan des dialogues et de l'intrigue. Et surprise surprise, le résultat semble finalement... plus proche de l'esprit musical, adolescent, léger et accessible que la série Riverdale. Comme quoi. On aurait tort de sous-estimer les copains à Bollywood.
The Archies de la réalisatrice Zoya Akhtar est attendu pour le 7 décembre 2023 sur Netflix.