Dans le cadre des présentations de la conférence dématérialisée "Toudoum", équivalent longuet et surchargé du système des Nintendo Direct appliqué aux exclusivités de la plateforme Netflix, le géant de la vidéo-à-la-demande a livré la première bande-annonce du film The Archies. Mis en scène par la réalisatrice Zoya Akhtar, ce curieux petit projet prend le pari d'adapter la série Archie Comics - mais cette fois, à Bollywood, dans les codes des comédies musicales virevoltantes et festives qui font la fierté du cinéma indien. Etonnamment, le résultat n'est pas si loin de la matière comics.
RRR-iverdale
Puisque si le grand public a pu se faire une opinion approximative de ce à quoi pouvait bien ressembler l'environnement des séries Archies Comics à travers les adaptations Riverdale, Katy Keene et Chilling Adventures of Sabrina, la réalité est toute différente. En définitive, dans les comics, Archie et "le Gang" passent un peu moins de temps à s'engueuler, à savoir qui couche avec qui, à enquêter sur d'horribles crimes, d'horribles incestes ou à s'adonner aux rites satanistes et un peu plus à camper au bord des lacs, faire bronzette quand il fait, bouffer du burger et de la tarte aux cerises, cancaner sur les derniers potins du lycée et, bien sûr, à faire de la musique. C'est comme ça. C'est moche, mais parfois la réalité est très décevante.
Le film The Archies emprunte même directement au titre d'une série exclusivement consacré au front musical de ce petit univers, et une petite formation musicale assemblée par Archie, Jughead et Reggie Mantle. Un terreau idéal pour une comédie musicale légère dans ces Etats-Unis de la ruralité façon carte postale des années cinquante, très ouvertement candide et inscrite dans les premières années de Riverdale, où tout va bien. Il fait beau, les gens sont souriants et les jeunes amours fleurissent. Qui aurait pu croire qu'il fallait aller en Inde pour espérer une lecture fidèle de cet univers pourtant très américain ?
The Archies n'a pas encore de date de sortie officielle pour le moment.