En interne, la situation de la maison IDW Publishing reste encore instable. L'effort conséquent mis en marche par Mark Doyle pour reconquérir le lectorat des créations originales sur le marché indépendant n'a pas encore porté ses fruits, et si les premiers projets nés de cette initiative ont fini par arriver, petit à petit, on remarque tout de même que les annonces se font plus rares ces derniers temps. Aussi, c'est avec un certain optimisme que l'on accueille la nouvelle : IDW a confirmé la sortie de Golgotha Motor Mountain pour le mois de mars 2024, une production mise en images par l'artiste Robbi Rodriguez (co-créateur du personnage de Spider-Gwen).
Le titre est une création de Matthew Erman (Witchblood) et Lonnie Nadler (Yondu). Au programme ? Des rednecks, des mutants, des néonazis, des policiers cannibales, une météorite et un deal de meth' qui tourne mal. En un mot, les Etats-Unis. Les vraies. Comme on les aime. Mais seulement dans les BDs.
Kentucky Fried Humans
Pour Erman, la série est une opportunité de revenir explorer sa terre natale du Kentucky. Le scénariste a même décidé de donner le prénom de son grand-père et de son grand-oncle aux deux héros malchanceux de ce titre à la croisée des genres. Une envie curieuse, dans la mesure où le synopsis ne semble pas particulièrement tendre avec l'aventure de ces deux paumés, dealers de drogue qui espèrent qu'un dernier coup de poker leur permettra de quitter leur patelin de naissance, Golgotha Knob, pour partir vers une vie meilleure à Cincinnati.
Malheureusement pour eux, en chemin vers la livraison d'une importante cargaison, les frangins Elwood et Vernon vont tomber nez à nez avec une troupe de mutants. Une cargaison de drogues ? Plus ou moins. A savoir que les deux loustics ont décidé de piler une roche de météorite et de faire passer la poudre pour un gros paquet de métamphétamine. Ca se tente ?
"Golgotha Motor Mountain est l'histoire d'un cauchemar, celui de deux bouseux de la campagne sur le point de rencontrer une menace cosmique, dans la boue. Il est question de deux frères, Vernon et Elwood, deux idiots qui ont élaboré un plan incroyablement stupide, qui vise à vendre un rocher de météore venu de l’espace en faisant passer le caillou pour de la méthamphétamine... et de commercer avec une troupe de néonazis qui ont apparemment l'air de ne pas franchement se méfier. Leur but ? Laisser derrière eux cette vie dans l'illicite et de repartir à zéro à Cincinnati. Une histoire qui s'étend de la création de l'univers aux montagnes des granges à meth' des Appalaches du Kentucky en passant par l'âge d'or du Shonen Jump.
Problème : on ne sniffe pas les météorites sans risques. Rapidement, la substance provoque des mutations parmi les junkies de la montagne, et les frangins doivent désormais gérer une cohorte de nazis mutants, des policiers cannibales et toutes sortes d'autres joyeusetés. Il va falloir circuler entre les créatures pour pouvoir rejoindre l'éden de Cincinnati, et peut-être, au passage, assumer leurs conneries."
En somme, un projet qui aurait pu avoir sa place au sein du Label 619 pour une histoire courte qui aurait réuni Run, Mud et Simon Hutt. En l'occurrence, Rodriguez assure les dessins sur une mise en couleurs de Marissa Louise. Et pour celles et ceux qui se poseraient la question : le renvoi au Shonen Jump n'est pas placé là au hasard, pour exciter l'algorithme de sélection sur Google. En réalité, chaque numéro de Golgotha Motor Mountain sera livré avec un back up de l'artiste Nikola Cižmešija, illustré dans un style manga, pour compiler différentes histoires courtes basées dans le même univers que celui des deux frangins Vernon et Elwood, à Golgotha Knob.
L'avantage d'une formule assez dingue et complétée par ce petit bonus, pour compléter une promesse finalement enthousiasmante. A voir. Le premier numéro est attendu pour le 6 mars 2024 chez IDW Publishing.