MàJ 28/11/23 : Marvel Studios a mis en ligne la featurette tirée du Blu-Ray de WandaVision, permettant de découvrir en bonne qualité cet aperçu de la prochaine série Agatha. A retrouver ci-dessous.
La production de la série "Agatha" a tout d'une curieuse affaire. A l'époque de la sortie de WandaVision, l'idée de produire un spin-off au premier feuilleton de Marvel Studios devait probablement passer pour une bonne idée. La série Disney+ avait été globalement bien reçue, et la prestation de Kathryn Hahn en Agatha Harkness saluée par la plupart des fans et des critiques. L'époque semblait favorable : le nouveau créneau des productions par épisodes venait de se lancer, avec un nouveau champ d'expérience en vue. Mais entre temps...
Bref. Entre temps.
Depuis, Kevin Feige et ses équipes ont eu un certain mal à rebondir sur la tentative WandaVision. Le personnage de la Sorcière Rouge est réapparue dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, une série VisionQuesta été mise en production, et le premier spin-off consacré à Agatha, tourné aux alentours du début de l'année, devra finalement attendre... l'automne prochain pour apparaître sur les ondes de Disney+. Après avoir changé de nom à deux reprises, depuis Agatha : House of Harkness à Agatha : Darkhold Diaries en passant par Agatha : Coven of Chaos.
Et paradoxalement, ce petit feuilleton un poil longuet arrive encore à surprendre. Dernier exemple en date : plutôt que de passer par le circuit de promo' traditionnel, par le web et les réseaux sociaux, Marvel Studios a présenté la série pour la toute première fois en passant par : les bonus de l'édition blu-ray de WandaVision ! Vous avez dû voir apparaître différentes scènes coupées (sans grand intérêt, d'ailleurs) depuis quelques jours. Celles-ci sont issues de la même source, mais la sortie en vidéo du feuilleton embarque aussi une featurette de présentation d'Agatha : Darhold Diaries, avec quelques images du tournage, des décors et des costumes.
‘AGATHA: DARKHOLD DIARIES’ featurette from the upcoming WandaVision Steelbook! pic.twitter.com/DiO7MpxTri
L'idée n'est pas mauvaise : dans le climat actuel, Marvel Studios n'aurait pas intérêt à communiquer tout de suite sur cette prochaine série, en plein pendant la dégringolade annoncée du film The Marvels. A la place, la compagnie s'adresse directement à sa base de consommateurs fidèles en réservant ce petit bonus aux fans de WandaVision. Ce qui permet au passage de se baser sur le relatif bon souvenir de cette première série pour essayer de fédérer la clientèle vers l'avenir. Dans l'intervalle, on imagine que Feige et ses équipes commenceront à communiquer publiquement autour d'Agatha : Darhold Diaries quelques mois avant la sortie du feuilleton.
First look at Kathryn Hahn, Joe Locke, Ali Ahn, Patti LuPone and Sasheer Zamata in ‘AGATHA: DARKHOLD DIARIES’ pic.twitter.com/sORQm1oxzD