Non contente d'avoir été remise sous le feu des projecteurs dans son rôle de Ms Marvel pour le film The Marvels - même si le résultat n'était peut-être pas celui escompté -, Iman Vellani s'est aussi fait remarquer cette année en devenant co-autrice de comics dédiés à Kamala Khan. A l'heure où le 4e et denier numéro de la mini-série Ms Marvel : The New Mutant vient de sortir, Marvel Comics annonce d'ores et déjà la suite. Et pour Vellani de repartir pour un tour de bande dessinée.
Petite remise en contexte : au printemps dernier, la Maison des Idées tentait une manoeuvre scénaristique plus ou moins réussie pour donner à Kamala Khan un statut de mutante dans l'univers Marvel, en plus de celui d'Inhumain qu'elle possède depuis sa création. L'idée étant pour l'éditeur d'être plus en accord avec la version incarnée par Iman Vellani dans le MCU, même si la notion de mutants à l'écran s'est cantonnée pour l'instant à du teasing et du fan service plus ou moins grossier. Et pour mêler le réel au fictif, l'actrice elle-même s'est occupée d'écrire la nouvelle vie de Kamala en mutante en bande dessinée. La chose est désormais actée, et avec la première mini-série, Kamala Khan a pu assurer sa place au sein des X-Men, qui vivent en parallèle des heures assez sombres pour leur nation de Krakoa.
L'expérience a visiblement plutôt fonctionné auprès du lectorat, car la Maison des Idées a présenté aujourd'hui la prochaine étape de son plan concernant Kamala. A savoir, une forme de bis repetita avec une seconde mini-série, elle aussi en quatre numéros, elle aussi co-écrite par Iman Vellani et Sabir Parzada (scénariste ayant travaillé sur la série Ms. Marvel de Disney+), pour laquelle le seul changement sera en réalité celui de l'artiste, puisque le relais est passé à Scott Godlewski. Pour que le redémarrage au numéro #1 prenne son sens, un autre sous-titre est également trouvé pour ces comics : Ms Marvel : Mutant Menace.
Le titre doit faire revenir Ms. Marvel dans le New Jersey - d'où elle est originaire - afin d'affronter une nouvelle menace liée aux évènements de Fall of X, tout en composant avec les retombées d'avoir été outée publiquement comme une mutante. De quoi rencontrer d'autres X-alliés et X-vilains, tout en retrouvant également le casting secondaire qui entoure habituellement Kamala. Une première couverture de Carlos Gomez accompagne l'annonce, à retrouver ci-dessous.
Ms. Marvel : Mutant Menace #1 est attendu pour le 6 mars 2024.