A l'heure où Marvel Studios est en train de revoir sa machine de production pour arrêter les frais d'un box-office de moins en moins convaincant, et retrouver l'amour du grand public, la rédaction de Variety évoquait il y a quelques semaines le fait que la possibilité de ramener sur grand écran les Avengers originaux du MCU avait été discutée lors d'un traditionnel séminaire d'exécutifs tenu au mois de septembre.
Une évocation qui, dans le texte, n'a été qu'un sujet de discussion dont personne ne peut dire si elle a été envisagée sérieusement ne serait-ce qu'une seconde, compte tenu des enjeux actuels de l'univers Marvel et ses jeunes héros et héroïnes en devenir, où de l'astuce narrative qu'il faudrait développer pour faire revenir à la vie deux de ces OG-Avengers, Black Widow (Scarlett Johnasson) et Iron Man (Robert Downey Jr.). Il semblerait bien que l'hypothèse narrée par Variety reste à cet état nébuleux puisque selon Kevin Feige, tout retour de l'acteur ou du personnage est hors de question. Le dernier avait déjà laconiquement nié cette hypothèse, et il appuie désormais un peu plus son propos.
Dans un long papier consacré à la troisième grande étape de la carrière de Robert Downey Jr. (la première étant l'avant-MCU, et la seconde celle du MCU), la rédaction de Vanity Fair est allée s'entretenir avec plusieurs proches de l'acteur - celui-ci ayant été indisponible une bonne partie du temps de rédaction dudit papier avec la grève des acteurs et actrices (SAG-AFTRA) au cours des derniers mois. Kevin Feige revient notamment sur les premiers pas de l'acteur dans le rôle de Tony Stark dans le premier film Iron Man, et de son adieu au MCU avec Avengers : Endgame.
Un adieu définitif selon le grand bonhomme à casquette : "Nous allons garder ce moment [la mort d'Iron Man] et ne jamais y retoucher. Nous avons tous travaillé dur durant de nombreuses années pour arriver à ce moment, et personne ne voudrait défaire ça par magie."
La piste Variety pourrait donc bien n'avoir été qu'évoquée sans aucune once de sérieux - à moins que le média pourtant sérieux d'habitude a été cette fois mal informé. Quelle que part, l'intention rassure : retourner en arrière sur ce pan là du MCU aurait tout d'un aveu d'échec du studio, qui ne pourrait contenter son public qu'avec les héros de ses premières années sans pouvoir fédérer autour d'une nouvelle proposition. Néanmoins, puisque la mode du Multivers et des caméos fan service ne semble pas encore terminée, et avec un certain Avengers : Secret Wars à l'horizon, gardons en tête que Feige peut tout aussi bien jouer sur les mots en excluant de faire revenir ce Tony Stark à la vie...