L'avarie qui frappe la série Silk : Spider-Society depuis la fin de la grève des scénaristes n'empêche pas Sony Pictures d'avancer sur les autres projets de feuilletons basés sur les propriétés Spider-Verse. Et notamment, sur l'adaptation du Spider-Man Noir. La rédaction de Variety vient d'annoncer l'embauche du scénariste Steve Lightfoot, connu pour avoir monté la série The Punisher chez Marvel Televisions et Netflix, au poste de showrunner officiel, aux côtés d'Oren Uziel. Une belle prise pour le studio, compte tenu de l'expérience de ce jeune vétéran des séries télé' à gros budget.
Spider-Man : Pulp & Violence
Créé par David Hine et l'extraordinaire Marko Djurdjevic sur une idée originale de Fabrice Sapolsky, Spider-Man Noir reprend le principe des déplacements des codes dans la fiction des super-héros. A savoir, imaginer un Peter Parker qui serait né à l'époque des premiers numéros de Detective Comics, du Shadow, du Spider, des justiciers pulps à l'intersection des détectives et des romans noirs dans les années trente. Très populaire parmi les différentes variations de Spider-Man à travers le multivers, celui-ci a déjà eu droit à plusieurs adaptations, et notamment dans l'excellent film Spider-Man : Into the Spider-Verse, sur une interprétation vocale impeccable de Nicolas Cage.
La série Spider-Man Noir a été mise en développement cette année chez Sony Pictures et Amazon Studios. Pour l'heure, le projet était resté relativement discret, mais l'embauche de Lightfoot annonce l'ouverture (mécanique) de la préproduction et le début des sessions d'écriture. Scénariste compétent, le bonhomme a traîné ses guêtres sur la série Hannibal de Bryan Fuller, ou encore Narcos chez Netflix et plus récemment Shantaram chez AppleTV+.
Pour rappel, la grappe de feuilletons Spider-Verse actuellement en développement chez Sony Pictures reste supervisée par Phil Lord, Chris Miller et Amy Pascal, dans l'idée de pousser les propriétés Spider-Man détenues par Sony Pictures vers de nouveaux formats. L'ensemble de ces futurs feuilletons devraient venir gonfler les rangs du catalogue de la plateforme Prime Video d'ici les années à venir.