Avec la fin d'année approchante, les nominations pour les grandes cérémonies des industries du divertissement télévisuel et cinématographique prennent place, afin que célébration soit faite en début d'année prochaine. La 81e cérémonie des Golden Globes a fait connaître ses nombreuses nominations pour les films et séries sortis au cours de l'année, et si la part super-héroïque/adaptation de comics est évidemment en retrait au vu, notamment, de la qualité des films en live action proposés tout au long de 2023, chacun pourra se rassurer sur la prestation du meilleur représentant du registre cette année, Spider-Man : Across the Spider-verse.
Ainsi, le film d'animation de Sony Pictures, réalisé par Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson, et que l'on qualifiait de "spider-miracle" dans nos colonnes, repart avec trois nominations pour les Golden Globes 2024. D'une part, l'évidence, dans la catégorie du meilleur film d'animation, pour lequel Spidey sera mis en face d'une concurrence féroce, avec le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki et Suzume de Makoto Shinkai. Sont aussi placés là le film Super Mario, Elemental et Wish, dont on peine à comprendre pour certains la présence en lieu et place de TMNT : Mutant Mayhem (particulièrement vis à vis de Pixar et Disney qui continuent de recycler leur direction artistique et le style visuel de leurs films année après année). Mettons qu'on doute que le jury accorde à Spider-verse une nouvelle récompense cinq ans après le premier film, mais les doigts restent croisés.
D'autre part, une autre évidence avec la nomination dans la catégorie de la meilleure bande-son originale avec un score toujours impeccable de Daniel Pemberton, qui a su se réinventer en allant chercher des univers musicaux propres à chacun des nouveaux spider-protagonistes à l'écran - et en développant celui de Spider-Gwen, dont chacun se rappelle sûrement la superbe introduction rock. En face concourent Joe Hisaishi (qu'ici on avait trouvé plutôt en retrait comparé à ses précédentes collaborations avec Miyazaki), Robbie Robertson (Killers of the Flower Moon), Ludwig Göransson (Oppenheimer), jerskin Fendrix (Poor Things) et Mica Levi (The Zone of Interest). Par ici, on a envie de croire que Pemberton peut gagner.
Enfin, la troisième nomination concerne la catégorie bâtarde "succès cinéma et box office", alias la catégorie pour récompenser des films populaires et ne pas vexer les gros studios qui investissent beaucoup dans leurs blockbusters. Compte tenu de la qualité du gratin 2023 dans le registre comic book movies, seuls Spider-Man : Across the Spider-verse et Guardians of the Galaxy Vol. 3 ont la chance d'avoir une nomination (encore que là aussi, TMNT : Mutant Mayhem aurait sa place, même si le résultat au box-office n'était pas aussi fort qu'escompté), aux cotés de Super Mario, Oppenheimer, John WIck, Barbie, Oppenheimer et le film de Taylor Swift (qui devrait en toute légitimité, gagner vu son incroyable performance à l'ouverture de son box-office).
La cérémonie des Golden Globes 2024 aura lieu le 7 janvier prochain. Gageons que Spider-verse reparte avec au moins une petite récompense !