L'actualité comics VF a été rythmée tout au long des derniers jours par les annonces successives de Panini Comics et Urban Comics, les deux piliers du marché au vu de leur proposition super-héroïque (avec des titres indés également dans le lot, notamment pour le second). Du côté de HiComics, la proposition indé' continuera sur la lancée de l'année en cours : moins de titres, moins (ou pas) de séries, et pour le coup une concentration sur trois titres (ou peut-être un tout petit peu plus) indépendants pensés en format "récit complet". De quoi ouvrir la collection HiGraphics, dont It's Lonely at the Centre of the Earth de Zoe Thorogood sera le premier représentant en janvier 2024. Dans une vidéo chargée de présenter le programme 2024, le directeur de collection Sullivan Rouaud dévoile quels seront les deux autres gros titres indé' prévus.
Ainsi, le lectorat pourra s'attendre à retrouver dans la ligne HiGraphic en 2024 deux propositions en plus de It's Lonely, qui en ont dans une certaine mesure les mêmes apparats : soit des récits forts dans leur genre, servis par des artistes de grande qualité. Passé It's Lonely, le premier d'entre eux sera le Kali de Daniel Freedman (dont on avait beaucoup aimé le Raiders), illustré par Robert Sammelin, un artiste ayant beaucoup travaillé comme directeur artistique pour le studio de jeu vidéo DICE (Battlefield) et très productif du côté des posters réputés de MONDO. En somme, un dessinateur très rare qui nous emmènera dans un western post-apocalyptique façon Mad Max, très cinématographique dans son approche, très pop, très violent.
Kali est ancienne membre d'un gang de bikers et a été capturée par l'armée qui fait sa loi dans le wasteland où l'action prend place. S'étant libérée, elle part à la recherche de ses anciens compagnons qui l'ont trahie pour se venger, tout en étant poursuivie par les soldats - du seul contre tous servi à un rythme endiablé. Comptez 176 pages pour cet album sorti directement en graphic novel en VO du côté de Dark Horse et qui devrait arriver en mai 2024 - pile à temps pour accompagner de façon fortuite un certain Furiosa.
La seconde proposition n'est nulle autre que le très attendu Dawnrunner, réunion du scénariste Ram V (These Savage Shores ayant été le premier titre indé' de l'auteur à arriver en VF par chez nous, chez HiComics) et d'Evan Cagle, là aussi un artiste on ne peut plus rare dans l'industrie. Le titre était annoncé récemment chez Dark Horse avec un premier numéro attendu pour mars 2024 et s'annonce comme un pur délire à la Evangelion, ou Pacific Rim (puisqu'il est question de gros méchas), avec un gros twist qui devrait surprendre les lecteurs dès le premier chapitre.
Le titre est attendu pour septembre 2024, et une édition tirage de tête sera également prévue pour ce titre (en noir et blanc, format agrandi, à tirage unique et sertie de bonus), l'éditeur ayant visiblement l'intention de miser gros sur cet album. La série reste forcément encore très mystérieuse pour le moment, puisqu'elle n'a pas débuté en VO, mais nul doute que si le résultat est à la hauteur des attentes lors de la sortie chez Dark Horse, que l'album devrait intéresser de plus en plus de monde pour son arrivée par chez nous.
A retrouver ci-dessous, la vidéo mise en ligne par HiComics, dans laquelle l'éditeur explique notamment que si le label HiGraphics fonctionne, d'anciens titres pourrait reparaître dans ce format. Affaire à suivre !