Pendant que le feu crépite dans la cheminée, que la dinde rôtit et que tonton Jean-Jacques dresse un bilan personnel de l'année pour le plaisir de toute la famille (ça tourne surtout autour de Depardieu et des racines chrétiennes de la France pour le moment, mais il a aussi un avis sur le dernier Ridley Scott, attention), vient le moment de se souvenir des bons trucs de ces douze derniers mois. Par exemple, le film Teenage Mutant Ninja Turtles : Mutant Mayhem de Kyle Spears, Jeff Rowe, Seth Rogen et Evan Goldberg. Le public est sans doute passé un peu vite sur cette production, héritière de l'esthétique instaurée par Phil Lord et Chris Miller sur la saga Spider-Verse, malgré de franches qualités.
Teenage Year
Si le projet n'a pas forcément réussi à fédérer les foules,
avec seulement 180 millions de dollars au box office (contre un budget annoncé de 70 millions), le
reboot des
Tortues Ninja s'en est tiré avec de bonnes critiques, et la première pierre d'une nouvelle franchise actuellement en développement. Dans la liste des points positifs, au-delà du travail réalisé par les équipes en charge de la partie artistique et
de la bande-son de Trent Reznor et Atticus Ross, les critiques se seront généralement accordées sur la qualité de l'interprétation vocale. Le film de
Rogen et
Goldberg a effectivement eu la bonne idée d'engager de vrais acteurs adolescents pour camper les quatre frères reptiles, une dose d'authenticité que la plupart des autres adaptations avaient ignorée jusqu'ici.
La direction d'acteurs a pu capitaliser sur la bonne ambiance générale pour s'autoriser une bonne dose de liberté dans la cabine de doublage. Les quatre acteurs principaux ont ainsi improvisé de nombreuses répliques - et de l'aveu même d'Evan Goldberg, certaines des meilleures vannes du film n'ont même pas été écrites. Les deux producteurs sont partis du principe que les comédiens allaient simplement fonctionner... comme les Tortues Ninja elles-mêmes : avec des gags de frangins, des chamailleries et des répliques qui se marchent dessus. Le résultat a le mérite d'être vivant et incarné. Et de permettre un jeu de comparaison amusant, à présent que le script a été rendu public.
Teenage Mutant Ninja Turtles : Mutant Mayhem accouchera d'une suite, actuellement en développement, et d'une série animée en deux dimensions confiée aux studios Titmouse Inc. pour faire le pont entre les deux longs-métrages. Christmasbunga.