Comme chaque année, la Maison des Idées dégaine le traditionnel numéro Timeless. Entamée il y a déjà quelques années (quatre, pour être exact, si on décide de partir du premier numéro "Incoming"), cette curieuse manie qui accompagne la période des fêtes a pour but de présenter les grands événements prévus d'une année sur l'autre. Et alors, l'an prochain ? L'an prochain, il sera évidemment question de Moon Knight, dans la mesure où Jed Mackay a pris les commandes de la série Avengers, et compte bien rentabiliser l'ensemble de ce qu'il a pu produire sur le héros au motif lunaire, depuis les vampires jusqu'à la retraite anticipée de Marc Spector.
Enter the Robot
Sauf que voilà : dans l'univers Marvel, la mort d'un héros populaire est généralement suivie d'une sorte de chemin de croix obligatoire. La reprise de son identité par un héritier direct ou indirect, par exemple, mais aussi le reliquat de résurrection sous la forme d'un robot. Pour Spector, on devrait donc entendre parler l'année prochaine d'un "Moon Knight Unending", parce que personne n'a retenu les leçons du passage de Jason Aaron sur les Vengeurs. C'est marrant ça d'ailleurs : tout le monde est d'accord pour dire que Daredevil est toujours meilleur quand on le laisse de côté, sans le mêler aux grands événements, sans le tuer pour le ressusciter, sans armure robotique, sans Skrull et sans épée légendaire d'origine cosmique. Mais Moon Knight, lui, il a pas le droit. Pourquoi ?
"Dans un avenir catastrophique né de certaines décisions prévues dans le présent, le temps et l’espace entiers sont menacés par l’ascension d’un mal ancien. Le MOON KNIGHT UNENDING s'est éveillé – un cauchemar né de l'association entre StarkTech, la machine des Eternals, et le Dieu de la Lune. Toute la Terre devra s'incliner devant son pouvoir ! Mais un homme seul va toutefois s'oppose à la toute puissance de Khonshu : POWER MAN, le dernier super-héros vivant de l'univers Marvel. Mais qui est Power Man – et comment en est-il arrivé à posséder les pouvoirs (instables) de Sentry, Hulk et Iron Fist ?"
Hein, comment ? Le numéro comprendra aussi différents aperçus d'autres intrigues prévues pour l'an prochain. Le tronc principal sera composé par les scénaristes Jackson Lanzing et Collin Kelly, en compagnie de l'artiste Juann Cabal. Kael Ngu signe la couverture principale, et le numéro accueillera également des variantes de Miguel Mercado, Peach Momoko, Alex Ross, Felipe Massafera, Inhyuk Lee et Ron Lim.
Sortie prévue ce mercredi 27 décembre 2023.