Les traditions, les traditions. C'est important. Or, depuis quelques années, et pour coïncider avec les débuts de la plateforme Disney+ à l'époque, Marvel Studios a pris l'habitude d'accompagner la plupart de ses productions de petits documentaires en forme de making of. Pour les films comme pour les séries télévisées. Cette ligne de programme a même droit à son propre intitulé officiel : "Assembled" ou "Assembled : The Making of" (et donc"Rassemblement" par chez nous) complété par le titre du produit en question. Sans surprise, Echo ne déroge pas à la règle.
"Et c'est là qu'on s'est dit : hey ! Des fois, les gens, ils saignent en fait !"
La liste des nouveautés prévues pour le mois de janvier 2024 sur la plateforme Disney+ est tombée le mois dernier, et honte sur nous, l'ambiance chaleureuse des fêtes et les hectolitres de vin chaud cannelle et écorce d'agrumes ont eu raison de l'attention d'ordinaire impeccable de notre fidèle vigie. Aussi, pour celles et ceux qui seraient passés à côté : Assembled : The Making of Echo a été confirmé pour le 31 janvier.
Quelques semaines après la sortie de la série sur
Disney+. En l'occurrence, ce making of sera peut-être un peu différent des autres - parce que le feuilleton a été pensé différemment de la norme des adaptations
Marvel Studios,
avec une classification pour adultes, une double diffusion sur
D+ et sur
Hulu aux Etats-Unis dans l'idée de cibler une démographie un peu moins familiale... et aussi, parce que
Echo est l'un des rares produits de l'enseigne à assumer une filiation
avec les séries Netflix de Marvel Television - qui prend la forme d'un nouveau label
Marvel Spotlight puisque le nom de Netflix était déjà utilisé. Si les scénaristes ont l'opportunité d'évoquer ce point particulier, il sera intéressant de savoir ce qui a bien pu changer dans l'esprit de
Kevin Feige, qui n'avait jamais vraiment cherché à tendre la main à ce groupe de produits jusqu'à récemment.
On imagine que l'entreprise risque aussi de pas mal s'auto-valider sur l'ambition folle de mettre enfin un peu de sang dans son univers propret. Mais bon. C'est de bonne guerre, après tout.
Echo est attendue pour ce mercredi 10 janvier 2024.