Les décisions prises l'année dernière commencent à transparaître chez Marvel Studios. A l'aune de la grève, le président du groupe, Kevin Feige, avait décidé de repenser complètement le projet de série Daredevil : Born Again. L'objectif recherché était alors, selon la presse, de retrouver l'esprit, la tonalité et le style de la première adaptation des aventures de Matt Murdock, développée par Marvel Television à l'époque du partenariat avec Netflix. Une décision curieuse, dans la mesure où Kevin Feige n'a jamais considéré ces feuilletons comme canoniques, et avait même laissé entendre que Born Again serait un reboot... mais avec les mêmes acteurs que la série originale.
Daredevil : Redemption
En définitive, Echo semble avoir livré la réponse que beaucoup de gens attendaient. Cette autre série, qui ouvrira la nouvelle enclave "Marvel Spotlight", dans laquelle Daredevil : Born Again devrait également s'inscrire, fera largement appel au personnage de Wilson Fisk. Le Kingpin du crime de New York est effectivement de retour après sa réintroduction dans Hawkeye. Et pas, cette fois pour une prestation de second plan : celui-ci devrait avoir droit à une nouvelle ascension dans le rôle du super-méchant, en tant que père adoptif de l'héroïne. Or, Marvel Studios a bien compris l'intérêt de capitaliser sur la nostalgie du public pour la série Daredevil de Marvel Television, en insistant lourdement sur la proximité entre Echo, le Kingpin et DD depuis quelques semaines.
Une promo' encore plus récente va même plus loin, en utilisant carrément des images de Daredevil qui remontent à la période Netflix, pour évoquer les origines de Fisk. Et un plan de Matt Murdock qui renvoie à cette même production. En somme, les choses sont claires : si Daredevil : Born Again avait au départ été pensée comme un reboot, la première série Daredevil est officiellement canonique dans l'historique de Marvel Studios, à deux ou trois détails près. On se doute bien que Kevin Feige n'aura pas forcément envie de faire référence aux Defenders, par exemple. Mais en dehors de ça, le parcours du Kingpin devrait rester identique, et Echo comme Born Again fonctionner comme une suite directe au sein d'une longue saga urbaine.
Et ça, c'est cool. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Accessoirement, dans la mesure où Marvel Studios a enfin compris l'intérêt de varier les formes et les tonalités, on se félicite de savoir que la ligne urbaine de Hell's Kitchen, chère au coeur de nombreux fans, soit la première à profiter de cette nouvelle zone de liberté.
Echo est attendue pour le 10 janvier 2024.