Une grande saga se déplace d'un médium vers un autre. La longue et fascinante série des comics Criminal était déjà en développement pour une adaptation au format série télévisée depuis le début de l'année dernière, et enfin, les choses bougent. Prime Video a donné son feu vert aux équipes menées par Ed Brubaker (et son partenaire Jordan Harper, qui officiera au poste de cocréateur) pour une saison complète. Criminal va donc devenir une série télévisée. Comme les oracles d'autrefois l'avaient prédit...
The Secret Ingredient... Is Crime
Selon la rédaction de Deadline, le projet était déjà en bon état avant la grève des scénariste, votée en mai dernier. La commande d'une série Criminal repose en grande partie sur le script, supervisé par Ed Brubaker, et accompagné par Jordan Harper, donc, un romancier spécialiste de la fiction criminelle et scénariste pour la télévision à ses heures perdues. On a pu apercevoir son travail sur Hightown, ou en compagnie de Bruno Heller, sur Gotham ou The Mentalist. Mais le nom seul de Brubaker suffit à valider l'équation.
En dehors de ses activités de patron du crime sur le marché des créations originales dans la bande-dessinée américaine, celui-ci a effectivement eu le temps de brosser son expérience sur les plateaux de tournage. Jusqu'à devenir un client sérieux pour Hollywood, en travaillant notamment avec
Nicolas Winding Refn sur
Too Old To Die Young, ou sur la série
Westworld de
Jonathan Nolan. En parallèle de ses fonctions de
showrunner sur le futur cartoon Batman : Caped Crusader, attendu sur... la plateforme
Prime Video. Développée par
Amazon et le département
MGM Studios,
Criminal a déjà tout d'une saga en devenir, avec une armature développée sur près de vingt ans et un nombre conséquent de mini-séries au format comics déjà prêtes à l'emploi.
Pour celles et ceux qui seraient passés à côté, le monde de Criminal se présente comme une interpolation de destins attachés à différents sphères du crime : braquage, extorsion, vengeance, mafia, une collection de destins croisés sur plusieurs générations et fédérée par la légendaire famille "Lawless". Depuis le paternel Teeg Lawless, gros bras des truands de la ville fictive de The City, jusqu'à ses deux fils Tracy et Ricky, la série Criminal emprunte aux romans pulps, à la fiction des détectives, au cinéma des gangsters et à une longue tradition de porte-flingues dans le cinéma et la culture américaine. Un chef d'oeuvre des comics salué à maintes reprises, et disponible en France dans le catalogue des éditions Delcourt.
Avec cette commande officielle, l'adaptation va bientôt pouvoir se mettre en mouvement, supervisée par Brubaker lui-même. Pas mal pour un gars qui a claqué la porte des éditions Marvel pour poursuivre sa vocation de créateur indépendant (en compagnie de son vieux pote Sean Phillips) et qui n'aura jamais été rétribué correctement par ses anciens patrons du monde des super-héros. Nos idées font leur chemin.