Et de deux nominations supplémentaires pour l'excellent Spider-Man : Across the Spider-verse. Rescapé rare du cru 2023 des adaptations de comics d'un point de vue qualitatif, le film de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson retrouve, comme son prédécesseur Into the Spider-verse, les bancs des nommés dans les cérémonies de récompenses les plus prestigieuses. Avec déjà trois nominations aux Golden Globes et son prix aux Critics Choice Awards, Spider-Man : Across the Spider-verse continue son ascension avec deux nominations pour les prochains BAFTA, l'équivalent des oscars du côté britannique.
Pas de grande surprise quant aux deux catégories dans lesquelles sont nommées Spider-Man : Across the Spider-verse, avec une bonne chance de gagner dans les deux cas. D'une part, la catégorie du meilleur film d'animation (évidemment) ; et d'autre part celle de la meilleure bande-son originale, avec le formidable travail effectué par Daniel Pemberton, qui avait déjà été fort remarquée et appréciée sur le premier opus Spider-verse. Sur le second, le compositeur s'était visiblement dépassé dans son envie de coller des thèmes et des ambiances sonores uniques à chacun des spider-protagonistes principaux.
On notera malgré tout la nomination du Guardians of the Galaxy Vol. 3 de James Gunn dans l'habituelle catégorie plus technique des meilleurs effets spéciaux, de quoi laisser à Marvel Studios un vague prétexte de pouvoir se féliciter d'avoir rendu au moins une copie correcte sur le plan visuel avec son cru 2023, le studio ayant été, avec raison, critiqué pour le soin apporté à ses films, que ce soit par le public, ou par les artistes de VFX qui ont dû faire face à des conditions de travail délétères.
Les doigts restent croisés pour que Spider-Man : Across the Spider-verse reparte avec l'un ou l'autre prix, tandis que les nominations des Oscars, qui arriveront le 23 janvier prochain, feront certainement une petite place à ce qui est resté pour les fans de comics, très certainement le joyaux de l'an passé.