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Interview : au coeur de L'Oeil d'Odinn avec Tomas Giorello

Interview : au coeur de L'Oeil d'Odinn avec Tomas Giorello

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Présent en France pour la sortie de L'Oeil d'Odinn en ce début d'année 2024, l'excellent dessinateur argentin Tomas Giorello, que nous avions déjà reçu dans nos colonnes en 2019, a accepté une nouvelle fois de se prêter au jeu de l'interview. Il faut dire que la venue par chez nous de cet album est un petit évènement pour le monde des comics, puisqu'il signe grâce au concours de Bliss Editions de l'arrivée des titres Bad Idea dans l'hexagone. L'éditeur américain est en effet réputé pour son modèle de publication très restrictif, qui fait que bien peu de monde avait pu avoir accès en France à leurs sorties. C'est donc désormais un écueil en train d'être corrigé, et l'éditeur indépendant français a ouvert le bal avec ce superbe récit de Joshua Dysart et Tomas Giorello. Rencontre, donc, avec un artiste qui ne cesse d'impressionner.

Pour celles et ceux qui n'ont pas peur de l'anglais, vous pouvez retrouver l'ensemble de cette interview au format podcast via First Print, le lecteur étant intégré ci-dessous. Nous remercions également Antoine Boudet pour la retranscription qui suit.

 


Tomas, nous sommes vraiment ravis de vous recevoir. Merci d'être avec nous !

Merci de m'avoir invité et je voudrais m'excuser à l'avance de mon mauvais anglais, soyez indulgents.

Non, ce n'est pas grave. Cela fait un certain temps que nous n'avons pas parlé ensemble. La dernière fois vous étiez en France en 2019 au Comic Con Paris. Ma première question, même si on a une forme de réponse aujourd'hui avec l'édition française de l’Œil d’Odinn, c'est : qu'est-ce que vous avez fait depuis 2019 ? On parlait de X.O. Manowar avec Matt Kindt, mais il y a aussi eu Harbinger Wars 2. Pouvez-vous nous dire ce qui s'est passé entre ce projet et ce que vous faites en ce moment ?

Peu de temps après, je crois que j'ai aussi fait Ninjak, un numéro de Bloodshot, puis j'ai terminé mon contrat avec Valiant. Il a expiré. Ce n'est pas que j'ai démissionné ou quoi que ce soit de ce genre. Il était juste terminé. Et puis je suis allé rejoindre les gars qui étaient déjà partis, vous savez, de Valiant à Bad Idea. J'ai été invité et j'ai signé un contrat d'exclusivité avec eux et jusqu'à présent, j'ai fait L'Œil d'Odinn, Save Now, Monster Kill Squad et quelques autres choses qui n'ont pas encore été publiées. Je ne peux donc pas en dire grand-chose, mais c'est génial. J'y passe de très bons moments. J'ai pu choisir certaines de mes œuvres, ce qui est formidable. J'ai ainsi pu discuter à l'avance des personnages ou du ton de l'histoire. C'est très amusant jusqu'à présent.

Oui, c'est vraiment incroyable parce que nous avons vu qu'il y avait une sorte de - comment dirais-je... - saignée éditoriale chez Valiant, depuis le départ de Dinesh (Shamdasani) et Warren (Simons) pour former Bad Idea, même si nous ne savions pas à l'époque que celui-ci allait être créé. Mais je suppose que vous êtes passé de Valiant à Bad Idea parce qu'il y avait les personnes pour lesquelles vous aviez travaillé depuis quelques années auparavant.

Oui, je pense que le changement pour moi, c'était plutôt de continuer à travailler avec un groupe de gars avec qui je suis très, très à l'aise. Bien sûr, j'aime Valiant, j'aime les personnages de Valiant et j'ai passé un bon moment, à la fois avec ces gars et avec les nouveaux parce qu'ils étaient très sympa aussi. Mais j'ai pris l'habitude de traiter avec Warren, Dinesh, Luis, Miko et bien sûr Diego etc. Mais je pense que pour moi, c'était très important de continuer à travailler sur des projets avec cette bande de personnes très intéressantes, chacune avec beaucoup d'idées et de talent. J'ai donc été très heureux qu'ils m'invitent à les rejoindre dans cette nouvelle société.

Vous ont-ils parlé de l'ensemble, vous savez, des gimmicks de ce qui serait Bad Idea ? Comme la publication uniquement en single issues, avec pas de version reliée, pas de copies numériques... Vous ont-ils parlé de l'ensemble du projet à ce moment-là ?

Oui, je veux dire qu'ils m'ont dit les grandes lignes. J'étais beaucoup plus préoccupé par le type d'histoires que j'allais produire. Mais, oui, ils m'ont dit que ce serait une approche très différente, qu'ils auraient une campagne de marketing folle. Je savais que ce serait différent. C'est toujours différent. Je suis encore, vous savez, très curieux de savoir quelle sera la prochaine étape. Mais oui, on m'a dit à l'avance que ce serait différent, que l'équipe serait la même, que j'aurais une grande liberté de travail et c'est génial jusqu'à présent.

Mais le fait est que, dans le cadre de ces limites, je ne sais pas si en tant qu'artiste vous vous êtes inquiété du fait que votre travail serait moins lu, moins accessible aux gens ?

En effet. D'une certaine manière, parce que c'est un groupe de lecteurs très... - je ne sais pas comment le dire, je ne sais même pas comment le dire en espagnol ! Mais oui, comme c'est un groupe de lecteurs plus sélectifs si vous voulez, ce qui est très bien d'une certaine manière parce qu'ils vous connaissent, ils savent ce que vous faites, ils ont été très heureux de participer à tout ce que Bad Idea propose. 

Mais oui, bien sûr, en même temps, vous avez un peu moins d'exposition que si vous travailliez pour Marvel ou DC. Mais il y aura un temps pour cela. Pour l'instant, je me concentre sur le fait de m'amuser, de travailler beaucoup et de produire des histoires que j'aime vraiment. Bien sûr, j'aime les super-héros. J'ai mes préférés et tout le reste. Mais je voulais aussi participer à la création de nouvelles choses. Vous savez, j'ai travaillé cinq ans pour des histoires de Star Wars sous licence et pour Conan, ce qui m'a beaucoup amusé bien sûr, et j'ai travaillé aussi pour DC, sur cinq titres différents... C'est la première fois en plus de 20 ans que j'ai l'opportunité de créer quelque chose qui me plaît, la liberté de dessiner des personnages que j'aime vraiment. J'apprécie donc cette partie du travail en ce moment. Bien sûr, la rémunération est bonne et tout le reste, donc c'est tout simplement fantastique. Je pense donc qu'il y aura un temps pour être plus promu à l'avenir. Mais pour l'instant, j'essaie juste de me concentrer sur mon meilleur travail possible, ce qui m'aidera toujours à l'avenir juste pour, je ne sais pas, obtenir plus de travail et être reconnu par d'autres lecteurs chez d'autres éditeurs.


Pouvez-vous me raconter comment le premier projet a été réalisé avec vous à Bad Idea. Était-ce l'Œil d'Odinn ou...

Oui.

Quelle est donc la genèse de ce projet ? Peut-être que lorsque vous avez dit oui à Dinesh et Warren, ils vous ont dit « nous avons ce genre de pitchs et tu peux en choisir un… » ou « nous avons ces scénaristes et tu peux choisir celui avec lequel tu veux travailler ». Comment cela a-t-il fonctionné ?

Hé bien en fait, il y avait plusieurs choses qu'ils avaient mentionnées à l'époque, mais la plus importante, celle qui était presque terminée, était Odinn et ils m'ont dit que je devrais parler avec Joshua Dysart de ce projet, de ce que j'en pensais et de l'approche à adopter, et Joshua s'est toujours montré très généreux. Nous avons discuté de la façon dont caractériser les personnages, du ton que l'histoire allait avoir... Parce que j'étais... Gardez à l'esprit que j'ai fait ça il y a presque trois ans et qu'à l'époque, il y avait la série Vikings, The Last Kingdom... Je crois qu'il y avait 3 ou 4 séries télévisées sur les Vikings.

Et nous avons également eu le reboot de God of War.

Tout à fait, oui. Et c'était le dernier truc à la mode. C'était très, très populaire. Je pensais donc que ce serait, surtout si cela venait de la mythologie nordique, beaucoup de violence et des vikings qui s'entretueraient tout le temps, des choses comme ça... Mais je me souviens que Joshua m'a dit que c'était bien, mais que cela avait déjà été fait un millier de fois et il avait parfaitement raison. Il voulait donc proposer quelque chose de plus original, de plus conforme à sa vision des choses, que l'histoire devait être davantage centrée sur Solveig et son point de vue unique du fait d'être une enfant dans un monde aussi violent et primitif. Tout devait donc être vu à travers ses yeux. 

Il ne s'agissait donc pas d'une histoire typique de guerriers. Il devait y avoir un rebondissement très intéressant, ce qui est le cas je crois, car on ne sait jamais si tout ce qui se passe est réel ou si c'est juste dans sa tête. Au début, j'étais un peu surpris. Mais finalement, quand j'ai commencé à produire les pages et à lire le scénario encore et encore, c'est juste... Ça grandit en vous. Vous voyez ce que je veux dire ? Vous pensez que vous avez vraiment tout compris, pas seulement en ce qui concerne l'histoire, mais surtout en ce qui concerne le ton, et vous essayez de séparer chaque moment de violence, par exemple, de ces moments très intimes et délicats qu'elle a pour elle-même juste avant de devenir si violente. Vous savez alors que ce sera très différent et j'ai vraiment aimé faire cela.

J'imagine que le fait que vous ayez eu une expérience dans les comics Conan vous a peut-être aussi incité à revenir à un cadre barbare. Dans X.O. également vous aviez aussi une sorte de cadre fantastique, alors peut-être que c'était aussi dans la continuité de ce que vous aviez fait auparavant ?

Oui, c'est vrai. J'aime beaucoup les histoires épiques, d'une certaine manière, parce qu'elles me donnent l'occasion de travailler beaucoup sans en avoir vraiment l'impression. Vous voyez ce que je veux dire ? Ce n'est que moi, bien sûr, mais si je dois faire, par exemple, une histoire réelle à New York, elle doit être très détaillée parce qu'il y a des endroits très spécifiques que vous devez dépeindre. Ils doivent donc être très précis. Je peux le faire, je l'ai fait dans le passé, mais ce n'est pas ma tasse de thé. Quand je fais cette histoire épique, qu'elle se déroule dans le passé ou qu'elle soit simplement fantastique, je pourrais travailler beaucoup plus en produisant simplement des cases ou des intérieurs d'un immense château ou autre, mais je ne ressens pas la même obligation de tout dépeindre. C'est juste dans ma tête, vous voyez ce que je veux dire ? Je travaille peut-être beaucoup plus d'heures, mais je n'en ai pas l'impression, parce que je ne suis pas constamment en train de comparer si cet endroit existe vraiment ou si ce modèle de voiture et cette rue ressemblent exactement à leurs modèles, je l'ai juste dans ma tête et je le représente sur papier. C'est tellement amusant, et c'est peut-être plus complexe, mais je n'en ai pas l'impression.


Pourtant, l'action se déroule dans le nord, à l'époque des Vikings, et vous utilisez la mythologie nordique. Je suppose que vous avez dû faire des recherches approfondies sur la façon de présenter les personnages, parce qu'ils ont été beaucoup dépeints dans notre culture commune et que vous deviez donc faire votre propre travail, sans toutefois trop vous éloigner des itérations précédentes.

Tout à fait. En réalité, j'ai dû faire de sacrées recherches. Par exemple, le wagon où Solveig rencontre Véléda. J'ai dû passer un ou deux jours à regarder les musées et les sites pour essayer de comprendre tous les ornements des roues, les sculptures et tout ce qui va de la bijouterie à l'armement en passant par les vêtements, les coiffures, les temples et la géographie. Mais pour moi, c'est fascinant parce que plus j'ai de matériel, plus je me sens en confiance lorsque je travaille. Peu importe que je l'utilise ou non, il est là. C'est comme si vous aviez tout : tous vos outils sont là. Peut-être que vous finirez par vous en servir, peut-être que vous n'en utiliserez qu'une partie, mais vous sentez que vous avez tous les instruments sur la table et que vous êtes prêt à partir.

Vous avez dit précédemment que vous envisagiez Bad Idea afin d'avoir la chance de participer à la création de l'univers, et pas seulement d'être l'artiste à qui on commande des dessins. Quel a été votre rôle dans L'Œil d'Odinn ? Qu'avez-vous apporté au scénario de Joshua ?

Ce que je fais habituellement, c'est que j'essaie de créer des personnages très détaillés parce que je crois que, surtout dans ce genre d'histoires, c'est ce qui vous fait vraiment entrer dans le récit. Je ne me contente pas de raconter l'histoire, je dois essayer de vous y faire plonger. Ce que je dis toujours, c'est que lorsque vous lisez quelque chose que vous aimez vraiment, vous avez l'impression que tout ce qui n'est pas dans les pages est flou parce que vous êtes tellement dedans, vous voyez ? Mon travail consiste à vous faire oublier le reste et à vous faire absorber par la page. Et je crois que la recherche, le travail sur les détails, les personnages singuliers... Tous ces éléments sont la clé pour attirer votre attention et vous rapprocher de l'histoire. Alors oui, je pense que c'est ce que j'apporte au projet : toute la représentation de ce monde en particulier et essayer de créer des personnages uniques et puissants - pas seulement d'un point de vue physique. Ils doivent être pertinents d'une certaine manière. C'est ce que j'entends par puissant. Solveig est très petite, elle a 9 ou 10 ans, mais c'est un personnage très puissant. Chaque fois que je l'ai dessinée, j'ai essayé de garder cela à l'esprit, ce qui est très différent de Conan ou de tout autre personnage emblématique que vous aimeriez dessiner. Cette petite fille doit être très spéciale. Et je crois que c'est ma contribution, si vous voulez, à l’histoire.

Comment faire un bon personnage en termes de design ? Parce qu'il y a la dimension physique, mais le design doit aussi raconter quelque chose sur le personnage. Quelle a été votre approche dans ce domaine ?

J'essaie généralement de créer des visages uniques. Des visages qui racontent vraiment l'histoire du personnage, si vous voulez. Par exemple, quand vous voyez les dessins d’Olle, vous pouvez dire que c'est un vétéran, quelqu'un qui a été dans les parages, donc il doit être plein de cicatrices et vous pouvez voir tout le conflit, toute l'histoire, toute la violence de cette époque sur lui, sur sa peau. Les yeux fatigués, les très petits yeux de quelqu'un qui a été constamment à l'extérieur et qui a un million de sous-ensembles sur lui et tout et tout. Je veux dire que c'est le genre de choses que j'essaie de dépeindre dans ces personnages. À l'opposé, par exemple, de Solveig, elle a des lignes claires, des formes plus simples, moins complexes pour une bonne raison, parce qu'il faut que ce soit un personnage très innocent et propre.

Et comment avez-vous travaillé techniquement sur ces pages ? Parce qu'elles sont très chargées en détails et que le découpage n'est pas compliqué mais il semble que ça vous ait pris pas mal de temps. Ou peut-être pas. Peut-être dessinez-vous rapidement.

Je commence toujours lentement au début, parce que j'ai besoin de trouver mon rythme.  Mais je ne réalise jamais de croquis d'une page, je travaille directement dessus. Je ne fais pas de miniatures parce que je change constamment d'avis. Donc bon... Je veux dire... Planifier, c'est toute une histoire pour moi. C'est très compliqué. Bien sûr, ce que je fais, c'est que j'ai toujours toutes les pages que j'ai faites à portée de main pour avoir un aperçu de tout. Je ne veux pas me répéter. Mais j'ai essayé une fois de faire des aperçus des cases et le lendemain j'étais genre « j'ai une meilleure idée » parce que ça changeait tout le temps. Je préfère donc m'asseoir, me détendre, me concentrer sur ce dont les pages ont besoin et sur la manière dont elles doivent être racontées. Et je n'ai pas le temps. Je veux dire, ce n'est pas que je ne fais pas de croquis parce que je suis TELLEMENT doué et confiant. C'est juste que je n'ai pas le temps. Je préfère donc refaire une page - ce qui peut arriver de temps en temps - plutôt que de tout esquisser. Pour moi, c'est le double du travail. J'ai pris l'habitude depuis, car je pratique cette technique particulière depuis 20 ans maintenant.

Très bien, c'est une question de technique. C'est juste votre façon de travailler, c'est ça ? Vous n'y réfléchissez pas excessivement.

En effet.

Et en ce qui concerne le rythme et le nombre de cases par page, avez-vous suivi un script très strict de la part de Joshua ou vous a-t-il donné toute la liberté que vous vouliez pour arranger les éléments comme vous le souhaitiez ?

Non, en fait, chaque page était découpées en cases. Chaque élément ayant son importance, mais j'ai aussi la liberté d'en oublier un s'il n'est pas nécessaire. Je peux aussi diviser une case en deux, parce que j'ai peut-être besoin de plus d'espace pour l'action ou pour une partie spécifique de la page. Mais j'ai cette liberté, je n'ai pas besoin d'appeler Joshua. Bien sûr, je lui ai d'abord demandé cela. Je lui demande toujours. Mais il a accepté que je puisse avoir la liberté d'éliminer quelque chose si je ne l'aime pas, bien sûr sans tuer l'histoire ou le moment. Mais si j'ai besoin de plus d'espace ou si j'ai juste besoin de mettre plus de vignettes par pages, dans une page particulière ou parce que je sens que nous avons besoin de raconter une action ou une conversation avec plus de détails ou quoi que ce soit d'autre, j'ai peux le faire. Ce n'est pas la méthode Marvel, mais ce n'est pas non plus quelque chose de très strict qu'il faut suivre étape par étape. Rien de tout cela.

Et je suppose que vous échangez peut-être aussi pendant la création du livre avec Joshua et votre éditeur. Si quelque chose fonctionne ou ne fonctionne pas, vous devez le refaire ?

C'est vrai, surtout dans le cas présent. Cette histoire est différente en longueur, donc le premier numéro - je ne suis pas sûr mais - a environ 40 pages ?

Oui, c'est un pagination double.

Je livrais donc mon travail toutes les 10 pages, ce qui lui permettait de suivre ce que je faisais et, à chaque fois qu'il voulait ajouter quelque chose ou dire « Vous savez quoi ? Je sais comment ça se déroule. Pourquoi ne pas changer cela dans les pages à venir ? » Nous nous consultons constamment, même si j'ai des doutes sur certaines choses. Par exemple, quelle est la différence entre Véléda et Solveig ? Solveig a des visions mais elle n'est pas une sorcière, alors que Véléda l'est. Comment cela fonctionne-t-il ? Il savait, il m'a expliqué qu'elles étaient appelées Völva ou quelque chose comme ça dans la mythologie nordique.  Cela donne un ton, d'une certaine manière, et cela vous aide à essayer de dépeindre la situation le mieux possible.


Est-il plus simple pour vous de dessiner une simple conversation entre les deux personnages ou de dessiner une bataille sanglante avec des Vikings et des Guerriers ?

Je trouve les deux intéressants. Par exemple, s'il s'agit d'une page d'action, j'aimerais choisir la chose la plus importante qui se passe sur cette page et essayer de la faire en mode stéroïde. Il s'agit d'attirer l'attention, d'aller droit au but et d'en faire un grand moment. J'ai donc beaucoup aimé dessiner l'action, les grandes scènes de bataille, ce genre de choses... Mais en même temps, de temps en temps dans l'histoire, vous allez avoir un moment plus détendu, plus réfléchi ou autre chose comme une conversation très particulière et c'est un changement de rythme agréable. J'adore travailler avec les ombres et les éclairs, et changer constamment pour essayer d'ajouter du drame à toutes ces expressions et à la conversation. C'est donc un changement très agréable de passer de la représentation de l'action et de cette atmosphère violente à un ton totalement différent dont l'intérêt est de ressentir et de représenter ce qui se passe dans cette conversation. Cela me touche vraiment.

Est-il difficile d'intégrer des éléments plus fantastiques et surnaturels dans une histoire qui pourrait être très terre à terre, par exemple avec le loup géant ou le renne. Est-ce que c'est difficile de faire fonctionner tout ça quand on a un cadre assez réaliste ?

Non, pas exactement. Je pense que c'est un défi parce que, par exemple, le loup dans l'Histoire - pas celui qui suit Solveig, le loup en tant que figure mythologique - il est puissant, il est sombre, il est très inquiétant, il est impressionnant. Mais je devais dessiner une libellule géante, mais le cerf devait être, encore une fois, puissant... Et un cerf pour moi c'est plus la grâce que la puissance. Il faut donc trouver certains éléments esthétiques pour changer cela et ajouter plus de puissance à une figure très gracieuse. Je pense que c'est le défi dans ce genre de situation. Mais encore une fois, c'est un défi et c'est toujours un challenge à relever, et c'est ce qui est bien.

Et je suppose que c'est aussi un défi de jouer avec la taille des personnages, parce qu'il y a cette scène des trolls des glaces qui baisent et ils sont... gigantesques. Je ne sais pas si c'est aussi un défi pour vous d'avoir une telle différence de taille, en ce qui concerne le dessin, mais aussi en termes de taille des images et de rythme.

Pour moi, le plus important était de ne pas essayer de les rendre drôles tout le temps, parce qu'ils devaient être drôles mais ils devraient être plus comme une menace. C'est totalement différent. Mais en même temps, c'est inévitable. Ce sera toujours drôle de trouver ces deux êtres dans une situation aussi inconfortable et surprenante. Mais oui, c'est parfois difficile de jouer avec les tailles, avec les proportions, parce qu'ils sont énormes, alors que les personnages ne le sont clairement pas. Mais vous trouvez les bons angles pour expliquer cela, et ensuite vous pouvez vraiment vous concentrer sur, encore une fois, donner à chaque personnage sa propre personnalité et essayer de vraiment dépeindre la situation dangereuse, les risques et tout le reste. Une fois que vous avez relevé ce défi d’échelle...

J'avais une question sur la violence du bouquin parce qu'il est vraiment violent. Vraiment, vraiment, très violent. Y avait-il des limites que vous vous imposiez en termes de violence parce que nous avons une jeune fille comme personnage principal et elle subit beaucoup de choses. Je voulais savoir si vous aviez déjà pensé à suggérer le degré de violence que vous mettriez dans ce livre.

Eh bien, je pense que j'ai mes limites. Par exemple, si nous redirigions cette violence vers elle, cela poserait un problème, vous voyez ce que je veux dire ? Mais sinon, elle n'est qu'un témoin, donc elle est assez…


Elle est tout de même douée pour poignarder des gens aussi.

Oui, mais ce n'est pas... Oui, bien sûr, et c'est la dualité du personnage. Mais ce que je veux dire, c'est que personne n'est violent avec elle, ce qu'il est très important pour moi d'éviter. Vous voyez ce que je veux dire ? Ça ne marche pas si ça ne sert pas l'histoire. Mais non, à part ça, je pense que c'est ce qui est cool dans ce récit, que cette petite fille très innocente et sans défense puisse soudainement devenir un monstre. Et pourtant, ce n'est pas grave parce qu'on comprend ce qu'il se passe et qu'on lui pardonne. La violence ne me pose aucun problème. Je pense qu'il est très amusant de la représenter parce qu'il s'agit d'une fiction, bien sûr. Mais encore une fois, je pense que ma limite serait qu'elle soit dirigée vers elle. C'est totalement différent. Le ton est différent. Et je me poserais beaucoup de questions à ce sujet, vous savez, avant de faire le moindre dessin. Peut-être que c'est acceptable. Cela dépend de l'histoire. Cela dépend de la manière dont on veut éviter d'être offensant par exemple. Pour le reste, ça ne me dérange pas.

Et je voulais savoir si vous aviez une opinion personnelle sur la question de savoir si Solveig est folle ou non ?

Non...

Est-ce que c'est dans le scénario ? Détenez-vous la vérité ?

Non, j'apprécie vraiment le voyage tel qu'il est. J'ai vraiment essayé de le faire parce que... Je pense à une seule page par jour, quotidiennement. Je suis tellement concentré sur la recherche de la meilleure chose possible pour chaque page. Je laisse l'histoire se dérouler petit à petit. Pour moi, c'est comme si je revenais en arrière et que je remettais toute l'histoire en perspective. Ce n'est pas pour autant que je la lis et la relis et que j'en tire des conclusions différentes. Je prends les choses telles qu'elles sont.

Mais Joshua ne vous a rien dit à propos de ça ?

Oh non, pas du tout !

Il garde ses secrets…

Je suis autant dans le noir que n'importe qui d'autre. En fait, on me l'a beaucoup demandé ! Et aussi « Est-ce qu'il y aura une suite ? Est-ce qu'il y aura une suite ? »

Oui, c'était mon autre question !

*rires*

Parce qu'aussi bonne que soit l'histoire, j'ai l'impression qu'il devrait y avoir une suite...

Il devrait y en avoir une...

…j’ai l'impression que c'était juste une prequel ou l'introduction de quelque chose de bien plus grand…

Eh oui...

…et je ne sais pas si... Je sais que vous ne pouvez pas répondre à cette question, mais devons-nous nous attendre à... ?

Je vous ferais bien un signe comme ça *chuchotants* « OK ne le dites à personne… » Mais je n'en ai vraiment, honnêtement, aucune idée. J'espère. J'espère vraiment parce que j'ai fait beaucoup de design. Par exemple, j'ai dessiné plus de personnages que dans l'histoire, mais je ne sais vraiment pas s'ils ont été jetés ou s'ils étaient destinés à une éventuelle deuxième partie. Je n'en ai aucune idée. Mais j'adorerais dessiner ces personnages parce que je les aime vraiment et que j'y ai mis beaucoup d'énergie. Mais je ne suis pas sûr. Je veux dire, je ne sais pas si c'était juste « non, non, c'était juste une idée que nous avions, mais ça n'a pas marché alors nous l'avons changée » ou « non, il y en a d'autres à venir. » Peut-être que Joshua le sait, mais moi je ne le sais vraiment pas.


Dernière question : comment avez-vous réalisé la magnifique couverture du premier numéro, que nous avons également sur l'édition française ?

Eh bien, en fait, j'ai eu, je pense, quatre ou cinq idées différentes.

La couverture est vraiment frappante avec cet énorme œil. Comment avez-vous procédé ? Parce que c'est très différent de faire une couverture que de faire une page.

J'ai eu des idées très différentes. D’abord, j’ai essayé de jouer avec différentes situations, donc différents aspects de Solveig. Sur un autre dessin qui n'a pas été approuvé, j'ai utilisé cette dualité du personnage. Elle a été très violente et arrive droit sur nous avec tous les Vikings derrière elle sans savoir ce qui se passe. Donc elle est la seule personne violente sur la photo et le reste des gars se grattent la tête en disant « Qu'est-ce qu'elle fait ? Elle est folle ! » Il y en avait une autre avec une immense image mythologique représentant un arbre avec elle. Il y en avait une autre avec elle et la libellule, car on ne sait pas si elle existe ou pas, et elle la chevauche, avec Odinn en arrière-plan. Je veux dire, j'avais des idées très différentes, mais je pense que celle-ci était la plus puissante et en même temps elle nous montre plus de personnages. À l’origine, c’était juste elle et le reste n’était qu’un arrière-plan. Celle-ci nous montre Ollie, qui est mon personnage préféré, et Véléda, qui sait d'une manière ou d'une autre ce qui va se passer. C'est la seule dans l'histoire qui semble vraiment savoir ce qui se passe. Donc je pense que c'était plus symbolique de cette façon. Elle tient cet œil énorme qu'elle regarde encore et vous pouvez voir aussi je crois que les deux Solveig sont dans cette image. Elle est confuse et folle, vous ne savez pas si ce qui se passe et vous ne savez pas si c’est une sorte de rêve ou si c’est réel… Je pense que c'est pour ça qu'ils l'ont choisi.

Que vous réserve lavenir ensuite ? On sait que vous avez fait Save Now, le Kickstarter est peut-être toujours en cours ?

C'est fini. Ça a duré un mois… C'était tout décembre.

Ah oui, j'ai bien reçu des nouvelles à ce moment là *rires* Donc vous finissez peut-être maintenant Save Now ou…?

J’ai fini. J'ai terminé Save Now il y a plusieurs mois maintenant. Ensuite, ils m'ont juste fait faire des petites choses un peu différentes qui doivent encore être publiées. Et maintenant, je suis censé démarrer un énorme projet sur lequel je ne peux rien dire. C'est seulement que c’en est un vraiment très gros. J'espère que ça attirera beaucoup d’attention.

Avec Bad Idea ?

Toujours avec Bad Idea. Ça va être énorme. Ça va demander beaucoup de travail. Je dois retourner à Buenos Aires demain et…

Ouais, il faut que vous arrêtiez de faire des interview et de signer des livres, parce que sinon…

Ça ne démarrera jamais ! *rires* Et mercredi, ce sera : premier jour, première page. Et nous partirons de là.

D'accord. Merci ! On attendra avec impatience ce projet mais aussi les autres de Bad Idea qu'il nous reste à lire car, en France, c'était assez impossible juste avant de les avoir chez Bliss Comics. Alors merci encore Tomás pour votre temps et j'espère que nous aurons de nouveau l’occasion de parler de vos autres futurs projets.

Merci de m’avoir reçu !

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Arno Kikoo
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