En balade pour la tournée publicitaire de son dernier long-métrage (Argylle), Matthew Vaughn a eu l'opportunité de donner des nouvelles de certains futurs projets actuellement en gestation. Une longue liste, dans la mesure où le metteur en scène est aussi le patron de la société de production Marv Studios, avec pas mal de chantiers à superviser sur une équipe restreinte de six personnes. Ce rôle mixte de producteur et de réalisateur pousse Vaughn à opter pour des choix... étonnants. Comme prévoir un reboot de Kick Ass en queue de peloton d'une trilogie de longs-métrages, dont deux créations originales, "School Fight" et "Vram".
The Kick, The King and the Kingsman
De passage chez Collider, Matthew Vaughn a pu faire le point sur les différentes priorités du moment chez Marv Studios (l'entrevue en question est à retrouver en lien source, et propose une perspective intéressante compte tenu du chaos que peut représenter l'état actuel de ces franchises "isolées" dans la bibliographie de Mark Millar avant le rachat de son catalogue par Netflix). Pour résumer : rien de neuf en ce qui concerne le reboot de Kick Ass, en dehors de la tonalité du projet.
Vaughn explique que le film se présente comme une suite... mais surtout, comme un commentaire méta' sur la franchise, l'état des lieux des productions de super-héros violentes et pour adultes. Compte tenu du rapport qui unit la réalité et la fiction dans Argylle, il serait assez intéressant de considérer la possibilité d'un nouveau personnage, fan du comics Kick Ass, fan du film Kick Ass, et qui déciderait de reprendre le costume à son compte.
Le réalisateur n'a pas forcément envie d'en dire trop pour le moment, mais ses explications pointent dans cette direction : plus qu'une suite, ce grand retour s'annonce surtout comme une digestion a posteriori des deux premiers volets de la série. En ce qui concerne
Kingsman 3, un projet
longtemps remis à plus tard, de bonnes nouvelles à l'horizon : d'abord, le film est enfin en cours d'écriture, et les équipes de
Marv Studios se sont visiblement positionnées sur le début et la fin du script. Ne manque donc que le milieu du film, un problème qui devrait être réglé d'ici les prochains mois.
Matthew Vaughn explique que le tournage de ce troisième volet du tronc moderne (à savoir, la suite de
Kingsman : The Golden Circle, et pas la suite de
The King's Man, qui représente un autre chantier) devrait démarrer d'ici l'année prochaine.
"Ca se fera en 2024, parce que Taron est trop occupé à l'heure actuelle. [...] Il faut qu'on avance dessus avant que Colin Firth ne soit vraiment trop vieux pour reprendre son rôle."
Kingsman 3 devrait marquer la fin de cette "version" de la franchise, pour laisser de côté Eggsy et Harry et envisager d'autres personnages dans le rôle des protagonistes. Egalement, pour celles et ceux qui se posaient la question : si l'univers du film Argylle entretient une vague proximité avec celui des deux Kingsman, Vaughn n'envisage pas de crossover entre les deux propriétés intellectuelles dans l'immédiat. Il évoque bien l'existence d'une "zone commune" entre ces deux mondes de fiction, mais rien de précis pour les fédérer en dehors d'une réflexion générale sur la possibilité de mélanger les différentes franchises de Marv Studios. A voir, plus tard.