On l'a dit, on peut le répéter : les éditions Ahoy Comics se sont spécialisées, au fil des produits mis sur le marché, dans la parodie des super-héros traditionnels. The Wrong Earth, Penultiman, Second Coming, Hashtag, Deadweights prochainement, sans oublier la longue liste des comédies plus généralistes développées en interne, le catalogue local regorge de titres qui s'amusent à détourner les poncifs associés aux justiciers masqués de la BD américaine. Dans cette catégorie, on se souvient notamment des deux mini-séries My Bad de Mark Russell, Bryce Ingman et Peter Krause.
Good Idea
Entamée il y a trois ans, cette petite suite de volumes explore les codes des comics du Silver Age sous un angle plus absurde ou plus sarcastique. L'objectif est de se moquer gentiment des habitudes de certains super-héros, avec un Batman réinventé en héritier d'un empire de lampadaires, qui se trimballe avec un lustre sur la tête et qui se fait appeler... le Chandelier. Plus proche de Jeff Bezos ou de l'espion Archer que du Bruce Wayne des comics, celui-ci tient lieu de héros par défaut dans cette vaste collection d'histoires, souvent décousues, qui vont former les sketchs de la première série. La suite se tenait sur une intrigue un peu mieux fédérée, avec un tueur de masques qui se faisait passer pour un livreur de pizzas. En somme, à l'instar de l'univers The Wrong Earth de Tom Peyer et Jamal Igle, My Bad tient bon sur le temps, pour les amateurs de comédies réussies dans le registre des surhommes en collants.
L'enseigne vient tout juste d'annoncer un troisième volume pour le mois de mai. Même tonalité, même équipe créative, nouveaux sketchs et nouvelles aventures.
"Finalement démasqué, le justicier Chandelier va être rattrapé par le plus vil des adversaires... à savoir : le fisc ! Et l'ancien président américain John « Amazing » Adams endosse le poste de gouverneur d'un archipel d'îles tropicales assez particulier."
Ca fait léger, mais très franchement, on s'en contentera. Toujours en forme, et aussi adroit de son sens de l'humour que d'habitude, Mark Russell s'était beaucoup amusé sur les deux premiers volumes de My Bad (une sorte de respiration pour ce scénariste passé par des séries relativement plus sérieuses chez DC Comics, jusqu'à récemment), et avec un Peter Krause en bonne forme, les fans du titre devraient répondre présents.
My Bad : Escape From Peculiar Island #1 est attendu pour le 15 mai 2024 avec une couverture de Krause et une variante de Shannon Wheeler en hommage à la célèbre anthologie Zap Comix de Robert Crumb. Tout un signal.