L'historique entre les comics de Brian M. Bendis et ses adaptations sur les écrans, ou plutôt les tentatives d'adaptations, est très long. Si l'on met de côté la série Jessica Jones, dérivée de sa bande-dessinée Alias, ou des nombreux films Marvel Studios ayant pour base ses écrits (comme Age of Ultron), Bendis a passé beaucoup de temps à voir ses créations être mises en développement sans pour autant voir le jour. On se rappelle (un peu tristement) de l'adaptation de Powers à destination de Playstation Network entre 2015-2016, qui a en effet vu le jour, mais pour le reste : ses scripts pour les adaptations de Goldfish et Jinx, respectivement pour Miramax et Universal Pictures, n'ont jamais rien donné de concret ; l'adaptation de Torso pour Paramount a été abandonnée ; on ne sait toujours pas ce qu'il est advenu du projet de série Scarlet pour Showtime ; quant à la série animée Cover pour Max, il convient visiblement d'être très patient.
Aussi, lorsque Amazon déclare avoir signé avec Brian M. Bendis et avoir déjà mis en route trois projets d'adaptations de ses comics à destination du petit écran, conviendra-t-il de ne se pas s'enflammer trop vite, même si le studio a visiblement l'intention d'y aller franchement.
Le prestigieux média Variety se fait rapporteur de la bonne nouvelle : Brian M. Bendis est l'heureux signataire d'un de ces fameux "first look deal" auprès d'Amazon, ce qui veut dire que le géant américain a la primeur pour adapter les comics que l'auteur produira ou a déjà produits. En conséquence, Amazon s'est d'ores et déjà tourné vers trois titres en creator-owned de Bendis, publiés sous la bannière "Jinxworld" du bonhomme, à savoir Jinx, Murder Inc. et Pearl.
Jinx fait partie des premiers travaux publiés en indépendant par Bendis (qu'il écrit et dessine), en 1996. Il s'agit d'une préquelle à l'un de ses précédents comics, AKA Goldfish, qui suit l'histoire d'amour qui lie la chasseuse de prime Jinx Alameda, fatiguée de la vie qu'elle mène, et David Goldfish, un escroc activement recherché qui en pince pour elle. Pour leur tenir la chandelle, Columbia, le partenaire plus ou moins fiable de Goldifsh, qui a ses propres aspirations criminelles, et tous les trois voient leurs chemins se croiser autour de la recherche d'un gros pactole égaré par la mafia, qui les poussent à quitter la ville de Cleveland pour embarquer dans une aventure plus dangereuse que jamais. La série est produite par Bendis et a déjà trouvé ses showrunners, en les personnes d'Ayelet Waldman et Michael Chabon (qui ont à leur crédit Star Trek : Picard et Unbelievable). En France, Goldifsh avait été édité chez Semic et Jinx chez Delcourt, mais aucune réédition n'a eu lieu depuis cette première publication datant de... 2006. Comme on le mentionnait dans l'introduction, une première tentative d'adaptation avait été conduite par Universal en 2004 avec Charlize Theron dans le rôle titre, sans qu'elle n'aboutisse jamais.
Murder Inc., baptisé initialement United States of Murder Inc., est un projet de Bendis et Michael Avon Oeming publié en 2014 dans l'ancien label Icon de Marvel. Il imagine une réalité dans laquelle cinq familles mafieuses n'auraient jamais périclité et contrôleraient dans l'ombre le pouvoir politique aux Etats-Unis, en se livrant une lutte sans merci contre les autorités officielles. On s'intéressera dans l'adaptation de Prime Video à Valentine Gallo, un homme dont l'initiation dans la mafia se passe très mal, une explosion lors de sa première mission l'obligeant à fuir à la fois la CIA et des gangsters d'une famille adverse.
Est embarquée dans cette galère la tueuse à gages qui devait le superviser, Jagger Rose, et Valentine apprend dans la foulée que sa mère conspire depuis des années avec le FBI et leur a promis qu'il serait une taupe pour eux. Une situation hors de contrôle qu'il va bien falloir résoudre. Là aussi, Bendis agit comme producteur, et le showrunner n'est autre que Tze Chun, sorti d'un accueil critique unanime pour sa série I'm a Virgo, mais qu'on connaît aussi très bien pour être fondateur de la maison d'édition TKO, auteur de comics - et producteur sur Gotham, parce qu'on ne peut pas être parfait. Le titre est resté pour le moment inédit en VF, ainsi que sa suite, United States vs Murder Inc. Un précédent projet d'adaptation avait vu le jour en 2019, sans qu'il n'aboutisse également.
Enfin, Pearl est la création la plus récente de Bendis, initiée au moment où son Jinxworld était publié chez DC Comics, et co-créé avec l'artiste Michael Gaydos (Alias). On s'intéresse à Pearl Tanaka, une japonaise américaine albinos, qui a toujours vécu dans l'environnement de yakuzas implantés aux Etats-Unis. Installée comme tatoueuse hors pair dans San Francisco, elle sauve un jour la vie d'un autre tatoueur, Rick Araki. Sauf que ce faisant, elle vient de se mettre à dos un autre clan de yakuza dont Rick était la cible, et a aussi révélé son grand secret : elle est également très douée pour assassiner des gens. Pour se racheter, elle va devoir devenir l'assassin de de clan. Pour ce projet, Bendis et Gaydos sont producteurs exécutifs, tandis que Chris Collins (The Man in the High Castle) a été choisi comme Showrunner. Là aussi, aucune édition française n'a été publiée pour le moment ; les comics ont eu droit à un second volume chez Dark Horse en 2022.
Trois comics qui versent donc chacun dans le registre du polar (très apprécié par Brian M. Bendis comme le démontre sa bibliographie), avec une approche toutefois assez différente. Si l'on se gardera d'écrire que "cette fois, c'est la bonne", le fait que chacune des adaptations a déjà son showrunner commandité par Amazon laisse assez confiant dans l'espoir de voir ces projets se concrétiser jusqu'au bout. Affaire à suivre, assurément, dans les prochains mois.