Au printemps prochain, une touche de comics s'inscrira dans le programme de publication des Humanoïdes Associés, qui n'en sont pas à leur coup d'essai même si on les voit - évidemment - officier de façon plus générale sur la bande dessinée franco-belge, sinon européenne. Amateurs de fantasy, si vous aviez apprécié le très bon Raiders de Daniel Freedman et Crom, alors vous serez contents d'apprendre la sortie du premier tome de Birdking.
La maison d'édition sortira le premier tome de la série Birdking, un récit de dark fantasy dont les deux inspirations revendiquées par l'équipe créative sont Hayao Miyazaki (des studios Ghibli) et Hidetaka Miyazaki (des jeux Dark Souls et compagnie), pour avoir un mélange d'aventure dans un environnement où la nature est prégnante, dans une tonalité malgré tout très âpre et sombre. Aux Etats-Unis, c'est chez Dark Horse que Birdking est édité.
"Dans un monde plongé dans les ténèbres et dominé par la guerre, Bianca, une jeune apprentie forgeron, est forcée de fuir son pays pour partir à la recherche d'Atlas, une terre légendaire. Elle est accompagnée de Birdking, un esprit gardien dont elle devra percer le mystère, au prix de nombreuses batailles."
Crom avait déjà montré toute la beauté de son trait très Mignolesque dans Raiders, également en compagnie de Freedman (que vous retrouverez également en mai avec Kali chez HiComics), et c'est d'ailleurs l'éditeur de ce titre, publié en toute petite structure indépendante, qui a ramené le projet aux Humanoïdes Associés. La série est annoncée en quatre albums, dont le second sera aussi au programme de 2024. Comptez 160 pages pour un album cartonné en couleurs à 19,95€, et si la couverture ne vous convainc pas immédiatement, nous vous proposerons d'ici peu une preview - car on a déjà pu lire ce récit et il est de grande qualité !
Birdking arrivera en librairies le 15 mai 2024.