En mai 2023, les éditions Marvel Comics ont annoncé la réédition en omnibus des comics Micronauts (1979). Une surprise, dans la mesure où cette ligne de BD, développée en partenariat avec le fabricant de jouets Mego Corporation (sous licence Takara), était longtemps restée inaccessible pour des questions de droits. Plus tard, la propriété intellectuelle Micronauts a été rachetée par la compagnie Hasbro, ex rival de Mego, et les deux groupes se sont visiblement entendus pour remettre sur le devant de la scène les séries Micronauts et ROM the Spaceknight. Deux introuvables qui avaient disparu des rayons, au grand dam des vieux fans de l'âge de bronze, jusqu'à ce que les propriétaires se mettent d'accord pour cette réédition tardive.
Mois Thématique Miniature
Or, dans ce genre de cas de figure, la Maison des Idées a pris l'habitude de suivre une certaine logique marketing. Lorsque l'enseigne avait, par exemple, réédité les comics Alien et Predator de la période Dark Horse au format omnibus, les volumes en question avaient été accompagnés de mois thématiques pour les couvertures variantes des séries régulières. Autrement dit, les titres actuellement en cours de publication (Spider-Man, Black Panther, Avengers, etc), avaient eu droit à des couvertures spéciales, pensées pour faire la publicité du grand retour des franchises 20th Century Fox chez Marvel. Cette méthode de travail va encore s'appliquer pour accompagner l'omnibus Micronauts, attendu pour le mois d'avril aux Etats-Unis.
Evidemment, dans la mesure où les personnages en question sont moins populaires dans le présent (et surtout : n'appartiennent pas directement au groupe Disney), C.B. Cebulski a misé sur une offre plus restreinte. A savoir, cinq petites couvertures, éparpillées sur différentes séries pour les numéros d'avril. Dans le détail :
- Le 3 avril : Deadpool #1 par Pete Woods, Venom #32 par Nick Bradshaw, X-Men #33 par Taurin Clarke
- Le 17 avril : Avengers #13 par Mike McKone
- Le 24 avril : Amazing Spider-Man #48 par David Marquez
Source