Si les comics n'ont pas été particulièrement bien mis en avant dans la programmation du récent Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) d'Angoulême cette année - alors que les deux plus grandes récompenses des Fauves ont bien été attribuées à des BD américaines -, ce n'est pas pour autant que la ville de la BD ne va pas remettre en avant les comics d'ici peu de temps.
Souvenez-vous : il y a un peu plus d'un an, nous avions eu vent de la création pour 2024 d'une grande exposition autour de Marvel Comics, menée par le journaliste et essayiste Xavier Fournier et Jean-Phillipe Martin, conseiller scientifique à la Cité de la BD. C'est par un appel d'offres public qu'on en sait désormais plus sur la date de démarrage de cette exposition.
C'est sur le site France Marchés, le plus vaste portail en France d'appel d'offres, qu'apparaît en effet la demande de la Cité Internationale de la BD, qui apparaît également sur leur propre site dédiés aux marchés publics, pour des "travaux d'aménagement pour l'exposition "Marvel et Cie" (titre provisoire) présentée au musée de la bande dessinée à compter du 26 juin 2024". L'appel a été mis en ligne au 28 février dernier, et prendra fin au 22 mars prochain.
Les missions principales consistent en : "agencements, décors, manips: le présent lot consiste en l'agencement, la réalisation du mobilier et des décors scénographiques ainsi que des manips de l'exposition temporaire appelée à itinérer." d'une part, ainsi que "l'impression et la pose des supports graphiques de l'exposition" de l'autre. Le dossier de consultation de l'appel d'offre permettrait sûrement d'en savoir plus sur le contenu de l'exposition, mais il n'est (évidemment) qu'accessible aux personnes professionnellement inscrites sur ces sites d'appels d'offre.
Toujours est-il que la grande nouvelle à retenir est qu'à compter du mois de juin 2024, l'exposition Marvel prendra place au Musée de la BD d'Angoulême. A voir pour l'intitulé définitif et ce qui doit être au programme, mais les fans de comics et de bande dessinée doivent désormais se garder quelques jours pour aller en Charente cet été. C'est pas nous qui fixons les règles, c'est ainsi.