Plutôt ponctuel pour un projet en développement depuis plus de dix ans. Peu de temps après avoir promis une première bande-annonce, les équipes de Lionsgate ont enfin présenté le reboot de The Crow en vidéo. Cette nouvelle lecture des comics de James O'Barr a été confiée au réalisateur Rubert Sanders pour la mise en scène, en compagnie de l'acteur Bill Skarsgard pour le rôle titre. Le bout du tunnel, pour un long-métrage longtemps resté bloqué dans les lenteurs et les hésitations du cinéma américain, passé par toute une série de versions avant d'être, enfin, prêt à l'emploi.
The Crow 2024
Attendu pour la fin du printemps, le reboot de The Crow se promettait au départ de moderniser le présupposé classique du comics originel d'O'Barr, adapté sur une tonalité résolument fidèle dans le premier film d'Alex Proyas (1994). En définitive, si l'on se fie à ces quelques premières images, le scénario devrait rester relativement proche de cette base. Une rockstar, un cambriolage, une petite-copine assassinée, une vengeance, un corbeau, un grand méchant... l'éventail classique, pour un film qui joue la carte de l'hémoglobine, de la bagarre urbaine et de l'esthétique néogothique ("émo ?" c'est vous qui l'avez dit, pas moi) des grands jours.
Liongate a misé sur une entrée en matière qui résume l'essentiel du script en trois minutes, et sur une variété de plans qui jouent cartes sur table. Défouloir sombre et qui cherche l'esthétique dans ses ruelles sombres, ses amphithéâtres vides et ses chorégraphies à coups de sabre et de flingues ? Pourquoi pas.
VOST
The Crow est attendu pour le 5 juin 2024. Pour rappel, celui-ci aura bien droit à une distribution sur notre territoire chez Metropolitan Film Export, grands spécialistes de ce genre de petites productions musclées.