Si la grande période des super-héros adulescents, aux abdominaux bombés et aux castings secondaires en perpétuelle expansion s'est éteinte, au moment où Greg Berlanti a lâché les commandes à James Gunn sur les séries DC Comics, la formule court toujours. Prenez les Dead Boy Detectives, par exemple. En développement depuis trois ans, cette adaptation des comics de Mark Buckingham devrait enfin voir le jour, au terme d'une longue attente. Montée par Beth Schwartz (Arrow), le projet a eu le droit à une date de sortie : la première saison sera disponible dès le 25 avril 2024 sur la plateforme Netflix.
Casper & Casper
En comics, les Dead Boy Detectives trouvent leur origine dans les comics Sandman de Neil Gaiman. Le principe de cette petite équipe se base sur la fiction des détectives adolescents, avec un angle plus morbide : Edwin Payne (campé par George Rexstrew dans la série) et Charles Rowland (Jayden Revri), deux jeunes garçons envoyés dans un même pensionnat en Angleterre. Sur place, l'un comme l'autre ont été assassinés par leurs camarades lors d'un bizutage qui aura été trop loin.
Devenus amis dans la mort, Payne et Rowland décident de rester sur Terre pour venir en aide à d'autres jeunes gens dans le besoin. Ils montent leur propre agence de détectives, et finissent par croiser la route de Crystal Palace (Kassius Nelson), une médium qui va s'ajouter à leur trio' dans l'un des derniers volumes en date (2014). Les Dead Boy Detectives ont eu droit à quatre volumes autonomes en tout et pour tout, par Ed Brubaker et Bryan Talbot (2001), Jill Thompson (2005) et plus récemment, Pornsak Pichetshote et Jeff Stokely (2022). D'excellents comics pour la plupart.
La série devrait reprendre le principe de ce fonctionnement à trois, en ajoutant au passage un quatrième personnage au casting principal :
Niko (
Yuyu Kitamura). Si l'on se fie aux descriptifs proposés pour certains personnages ou
à la première bande-annonce,
Dead Boy Detectives devrait bien embarquer un peu de la folie des BDs associées à cette case du catalogue
DC Comics, avec, comme convenu, la formule classique de ces séries "façon
Berlanti." A savoir, des mâchoires carrées, une logique de bande de potes, et a priori, une géométrie amoureuse à forme variable.
Netflix glisse une poignée de nouvelles images pour accompagner la date de sortie. Rendez-vous le 25 avril 2024 donc, pour un premier constat.