Cette année, Godzilla passe le cap des soixante-dix ans. Et comme tous les pépés qui veulent faire jeune, le monstre géant se teint les cheveux en rose et s'essaye à des loisirs qui ne sont plus vraiment de son âge. Cet été, donc, le grand Goji va foutre sa casquette à l'envers, enfiler une paire de Air Max et dégainer la planche de skate pour de folles acrobaties. Une façon comme une autre de rappeler à tous les frangins du bendo que, d'accord, il a gagné un Oscar, d'accord, il a monté sa boîte aux Etats-Unis, mais malgré le bling bling, malgré les récompenses, Godzilla reste cette bad bitch from the block. Et puis c'est tout.
Les Seigneurs de Monster Island
Les éditions
IDW Publishing ont annoncé deux nouveaux titres consacrés à la grosse bête dans les sollicitations du mois de juin. Pour rappel, l'enseigne consacre une bonne partie de ses efforts sur cette franchise en regardant
du côté des rayons "jeunesse."
Aux Etats-Unis, la production de séries Godzilla pensées pour le public des adolescents abonde depuis quelques années, avec différentes tranches d'âge en ligne de mire. Ce qui n'est pas forcément idiot sur le papier : Godzilla reste un personnage populaire et grand public, un monstre gentil que l'on peut facilement décliner sur cette tranche. La créature a donc pu croiser la route d'adolescents à la marge qui se retrouvent pris dans le tourbillon des bastons des colosses de la Toho, ou même, parfois, d'influenceurs kaiju. Dans le sens : des jeunes gens qui se passionnent pour ce folklore au point de faire des vidéos sur le sujet. Pas dans le sens de kaiju qui feraient eux mêmes des lives sur Twitch. Ce serait marrant, mais ce n'est pas encore arrivé.
Cette gamme se déclinera au mois de juin avec la série Godzilla : Skate or Die de Louise Joyce. L'artiste officie au scénario et aux dessins de cette petite aventure, qui se concentre sur un groupe de skateurs australiens.
"Punks amateurs de skate en Australie contre Varan et le Roi des Monstres dans ce premier numéro servi par l'artiste/scénariste Louie Joyce ! Il y a quatre ans, quatre copains, skateurs inconditionnels, ont trouvé l'endroit idéal pour monter leur propre skatepark. Et au bout de longs mois de travail acharné, ils ont réussi leur coup : l'endroit est superbe, ils pourraient en profiter pour le reste de leurs vies à roulettes... Jusqu'à ce que le féroce Varan pointe ses écailles en Australie. Manque de bol : le monstre paraît se diriger droit vers leur parc bien aimé. Pourquoi Varan est-il entré dans cette rage folle ? Pourquoi Godzilla est-il apparu au large des côtes ? Qu’est-ce que leur spot de skate peut bien avoir à faire avec toute cette rixe de grosses bestioles ? Et surtout... jusqu'où iront ces punks pour sauver leur terrain de jeu ?"
Qu'on ne vienne pas dire ensuite que les séries Godzilla manquent d'enjeux. Joyce signe la couverture principale de Godzilla : Skate or Die #1, avec une variante signée par le talentueux Juni Ba. Le titre s'annonce haut en couleurs, sur un coup de crayon électrique qui devrait profiter à ce scénario de champions de la glisse. Sortie prévue pour le 12 juin 2024.
IDW Publishing a également annoncé une suite à la série Godzilla : Here There Be Dragons de Frank Tieri et Inaki Miranda. Ce petit projet en cinq numéros avait été publié l'an dernier, sur un autre principe de métissage : mélanger Goji au folklore des pirates du golfe caribéen, au 16e siècle. Tieri et Miranda sont de retour pour enfoncer le clou, avec une nouvelle mini-série pensée pour approfondir cette idée du kaiju kraken, en développant un peu plus loin cette petite parabole historique.
"Une suite à la mini-série événement de l'été dernier ! Frank Tieri et Inaki Miranda se retrouvent pour étudier la conspiration qui a conduit l'explorateur britannique Sir Francis Drake à cacher son trésor... sur Monster Island, la patrie des monstres géants ! Une faction mystérieuse, les 'Fils des Géants', intervient dans l'équation. Qui sont-ils, et quel est leur lien avec Godzilla et les autres monstres ? Cette série revient sur la découverte des colosses par les explorateurs occidentaux, et comment cette rencontre a changé l'histoire pour toujours !"
Godzilla : Here There Be Dragons II - Sons of Giants #1 est attendu pour le 26 juin 2024 avec une couverture variante de l'artiste Gavin Smith.