Funeste période pour le monde de la bande dessinée américaine, qui doit faire face à deux décès dans la même journée. Alors que parvenait de l'autre côté de l'Atlantique la nouvelle de la disparition d'Ed Piskor, a-t-on aussi appris qu'un autre nom important du milieu nous avait quittés au cours de la semaine passée.
Le dessinateur Mark D. Bright, qui signait ses comics "M.D." ou "Doc", est en effet décédé le 27 mars dernier, la nouvelle ayant mis quelques jours à parvenir au reste du monde. L'artiste était âgé de 68 ans. Les circonstances de son décès n'ont pas été précisées par la famille, qui indique toute fois que l'auteur est parti "tranquillement".
Mark D. Bright naît en 1955 et rentre au contact des comics dans son jeune âge grâce au coiffeur de sa grand-mère, qui garde des single issues pour les enfants dans son salon. Diplômé d'une école d'arts à Brooklyn en 1978, c'est la même année qu'il voit son premier travail publié chez DC Comics, avec trois pages dans un numéro de la série House of Mystery. Son premier travail régulier, pour Marvel, sur la mini-série Falcon, l'amène à rencontrer Christopher Priest, avec qui il mène de nombreuses collaborations. Ils retravaillent notamment sur Power Man & Iron Fist, et iront ensuite créer ensemble les personnages de Quantum & Woody pour le compte de Valiant Comics.
Un artiste qui avait aussi marqué son époque en illustrant le récit Armor Wars (Iron Man) chez Marvel, un one-shot Spider-man versus Wolverine (à nouveau avec Priest), mais aussi du Batman chez DC avec Denny O'Neil, ainsi que du Green Lantern dans la série Action Comics, encore avec Christopher Priest, et le récit Green Lantern : Emerald Dawn en 1989. En 1993, Mark D. Bright est l'un des premiers artistes à venir travailler chez Milestone, en s'occupant notamment du lancement de la série Icon avec Dwayne McDuffie. C'est après coup que se fera la création de Quantum & Woody chez Valiant.
Sur le tard, Mark D. Bright avait quitté la scène de la bande dessinée pour aller dans le domaine de la publicité mais aussi du cinéma, tout en faisant quelques petits projets de temps à autre pour l'une ou l'autre maison d'édition, comme Marvel ou IDW (Transformers Spotlight). Un artiste qui aura donc laissé une marque durable dans le paysage de la bande dessinée américaine. Toutes nos pensées vont à sa famille, ses proches, ainsi que ses fans endeuillés.