Et si DC Comics préparait le lancement d'un nouveau label façon Ultimate Comics (chez Marvel) pour l'année 2024 ? C'est la rumeur que lance aujourd'hui Rich Johnston du média Bleeding Cool ; si le rédacteur (qui se refuse lui-même à s'appeler journaliste, d'ailleurs) prend un certain plaisir à jouer au jeu des rumeurs sur l'industrie du comicbook, il a à son actif un certain nombre de scoops qui attestent de sa fiabilité. Particulièrement chez DC Comics, où dix ans auparavant il avait anticipé le lancement des New 52, et il y a quelques années, celui de l'opération 5G de DC Comics (qui n'a finalement pas vu le jour, mais dont l'existence a depuis été prouvée). Aussi faudra-t-il prêter une oreille attentive à ce que le bonhomme raconte.
Reprenons donc le sujet du dernier article de Johnston : selon le rédacteur, DC Comics prépare, ce depuis plusieurs années car ces choses se planifient toujours extrêmement à l'avance, une sorte de grande initiative éditoriale chapeautée par Scott Snyder, qui ferait son grand retour chez l'éditeur à deux lettres, quelques années après avoir développé de multiples concepts en creator owned (principalement chez ComiXology Originals et Dark Horse). Il superviserait une ligne/un label baptisé Absolute Comics ou tout simplement Absolute. Une façon de mimer le succès récent du retour d'Ultimate Comics chez Marvel, mais qui prendrait ses distances avec ce concept. D'une part, le label n'aurait pas forcément une vision dictée par Snyder, qui se chargerait plutôt de ramener des équipes créatives pour leur confier plus ou moins carte blanche sur leurs titres. D'autre part, Absolute serait en continuité avec la ligne principale de DC Comics, pour le moment labellisée "Dawn of DC" - et dont on sait la fin proche pour cette appellation.
C'est là que ce que rapporte Johnston devient plus intrigant. Le reporter avait en effet déjà écrit sur la ligne "Ultimate" et Scott Snyder déjà à l'automne 2023. Il ajoute qu'Absolute ne serait en fait qu'une partie d'un élan éditorial plus vaste, sur laquelle Snyder travaille avec d'autres collaborateurs, et qui porte pour le moment le nom de "All-In". Une initiative décrite comme "un New 52 mais bien fait", qui tenterait de nouvelles approches, tout en conservant ce qui fonctionne actuellement chez l'éditeur à deux lettres. Dans l'immédiat, le nom "Absolute" lui-même ne sort pas de nulle part : le prochain gros event de DC Comics, écrit par Mark Waid, s'appelle Absolute Power, et sa conclusion pour la rentrée 2024 pourrait signer le départ d'un tel nouveau label, ou de quelque chose de plus vaste.
A n'en pas douter, la prochaine San Diego Comic Con sera à surveiller de très près. Absolute Power sera en cours de publication, et si DC se garde quelque chose pour la rentrée (octobre, New York Comic Con, tout ça), la convention serait le lieu idéal pour annoncer les choses en grand. Affaire à suivre, et de près.